Baz'art  : Des films, des livres...
27 février 2019

Le Mangeur de livres: un roman roboratif à savourer!!

mangeur

"Chaque codex a son odeur, en fonction des animaux sur lesquels le scribe a fait son travail, et c’est parfois tout un troupeau qui continue de vivre dans un livre, comme dans les bibles du neuvième siècle, que l’on fabriquait en cousant la peau de deux cent dix moutons ; chaque livre a son parfum, d’après la solution de chaux employée pour nettoyer sa peau, de son pliage spécifique et de la nature des pigments qu’on utilise pour les lettrines et les enluminures."

Dans la lignée du San Perdido de David Zuckerman dont on a récemment parlé Le mangeur de livres, le premier roman de Stéphane Malandrin montre également une facette de la littérature française loin des auto fictions et des appartements bourgeois du 16ème.

Stéphane Malandrin, connu dans le milieu du cinéma pour avoir co réalisé avec son frère Guillaume les long-métrages  belges Où est la main de l’homme sans-tête (2009),et Je suis mort mais j’ai des amis(2015), nommé au César du meilleur film étranger nous plonge dans la destinée d'un type incroyable,Adar Cardoso qui vit  à ­Lisbonne à la fin du XVe siècle.

Le narrateur, Adar Cardoso, est né en 1476, d’une Juive persécutée fuyant l’Espagne vers le Portugal. À Lisbonne  elle devient l’amie d’une Portugaise qui accouche le même jour qu’elle, mais décède en couches. Adar est recueilli par Rosa qui l’élèvera avec son fils Faustino.

Comme son surnom "le ­mangeur de livres",  l'indiquait "cet orphelin consommait  des livres- des codex comme on les appelait à l'époque- comme de la nourriture, il mangeait les livres,, de la ­première à la dernière page, avec un appétit insatiable avec une addiction assez incroyable; les  bibliothèques étant  devenues un étonnant garde-manger

Un personnage ­énigmatique et ­fascinant,  dont Stéphane Malandrin nous raconte les ­rocambolesques  et philosophiques  aventures d’un jeune juif converti au catholicisme dans le Lisbonne du XVe siècle. Orphelin, le jeune Adar est recueilli par une certaine Rosa da Silva et se lie d’une intense amitié avec son fils, Faustino.

Champs lexical fleuri,  rythme endiablé  Malandrin  va du coté du roman rabelaisien, un peu à la manière d'un Jean Teulé, avec la démesure que cela implique .

Une chose est sure avec ce roman  particulièrement roboratif  et assez hors normes  et forcément pantagruélique, Stéphane Malandrin a de quoi réchauffer nos longues soirées d'hiver.

Stéphane Malandrin – Le mangeur de livres — Seuil — 9 782 021 414 547 – 17 €

 

Commentaires
B
ah non pas celui la on ne peut pas vous répondre
Répondre
Y
Hmm… savoureux. <br /> <br /> Que vaut son deuxième opus "Je suis le fils de Beethoven" ? Vous l'avez lu ?
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés