Hiver littéraire 2019 : Le retour aux sources des romanciers français
Hasard de nos lectures de cet hiver littéraire : plusieurs romanciers, souvent jeunes, racontent des histoires de personnages principaux qui reviennent de façon plus ou moins directe :sur les traces de son passé .
4 exemples de ce beau retour aux sources sources littéraire :
1/ Alto Braco, Vanessa Bamberger ( Liana Levi)
" Un soir sur deux, je dormais dans le lit jumeau d'une de mes grands mères, chacun son tour, sans déroger à cette règle fondatrice de leur arrangement. Les choses les plus étranges restent naturelles tant qu'on en a pas connu d'autres."
Pour son deuxième roman, Vanessa Bamberger explore le monde des éleveurs de l'Aubrac, avec son héroïne, Brune, fonctionnaire de 35 ans, élevée par sa grand-mère et sa grand-tante, deux sœurs auvergnates et bistrotières, au caractère fantasque.
A la mort de l'une d'entre elles, Brune va partir à la quêe de ses origines.et va creuser le sillon de cette Auvergne qu'elle connaissait si mal.
Sans trop y croire au départ, ce retour aux sources fait vaciller les certitudes de Brune. alors même qu'elle ne croyait pas particulièrement aux racines terriennes, persuadée que le sentiment d'appartenance n'existait pas vraiment .
Brune va avlors découvrir un Aubrac bien vivant (Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac.) et va rencontrer ses cousins qui lui révèlent des secrets de famille .
Cette découverte de son son histoire intime va finalement la soulager et lui faire comprendre ce qui l'a bloqué jusqu'alors.
En découvrant son passé auvergnat, l'avenir de cette Parisienne purs jus se libère totalement de ses chaines.
Sur une histoire largement autobiographique - la grand-mère maternelle de l'auteur y avait passé son enfance et elle y est retournée à sa mort, Vanessa Bamberger nous livre une ballade touchante sur le destin d'une jeune femme qui se révèle à elle même et à ses ancètres.
« Je m’étais crue architecte de ma vie, j’étais fière de mes décisions, fière d’avoir tracé mon chemin. Je n’étais, finalement, que le jouet d’un parcours fermé, un petit train électrique sur un circuit en bois. »
«Alto Braco» , de Vanessa Bamberger, Liana Levi, 250 p., 19 €.
2.. Saltimbanque; François Peretti ( Editions Viviane Hamy)
"Il suffisait de tourner la clef pour établir le contact, et puis faire une marche arrière, et s’en aller. J’allais lancer le moteur lorsque la porte de la boutique s’est ouverte, et que la vendeuse est sortie. Elle avait terminé son service et portait à la place de sa tenue de travail un simple jean et un haut. Elle s’est dirigée vers son véhicule et j’ai retiré ma main de la clef, avant d’ouvrir la fenêtre. Elle avait peut-être un appartement, pas trop loin, dans le centre-ville d’une agglomération inconnue."
Nathan a quitté le sud-ouest et sa famille il y a une dizaine d'années, lorsque survient le décès soudain de son petit frère Gabriel.
Ne connaissait quasiment rien de son frère, qui était très jeune quand Nathan est parti, il part sur ses traces va de rencontres en découvertes notamment avec la bande d'amis de Gabriel, artistes libres et itinérants ( les fameux saltimbanques du titre), mais plus qu'à celle de Nathan, c'est à sa propre recherche qu'il va partir .
Tous ces individus que l'on observe sous le regard d'un héros un peu perdu vont lui apporter un vrai sens à sa vie.
Une histoire émouvante, sur un homme qui, tout en suivant la route originale empruntée par son frère défunt, va retrouver la sienne, qui aborde joliment, de façon douce amère les rives parfois cruels mais souvent salutaires des souvenirs.
3. Un cadenas sur le cœur; Laurence Teper ( Quidam)
"
"Elle essaya de raisonner. Elle commença par une hypothèse simple et qui aurait eu le mérite de clore l'affaire, n'était il pas simplement normal d'être obsédé comme elle l'était par le sort des juifs ashkénazes? Tout le monde ne l'était il pas ?"
Un cadenas sur le cœur est une enquête sur un secret de famille et en même temps l'histoire d'une vie rongée par les secrets familiaux.
Claire Meunier, née au début des années soixante et fille aînée d’une famille française apparemment ordinaire, sauf que la réalité est plus complexe que cela …
L'auteur, qui est surtout connue comme éditrice et qui publie ici son premier roman divise son roman en trois parties différentes, trois étapes phares de la vie de Claire qui va chercher à comprendre pourquoi ces choses qu'on lui a cachées étant petites ont eu une telle incidence sur sa vie et ses choix .
Reconstituant le puzzle de ses origines, Claire va finalement apprendre des choses de nature différente de ce qu'elle pensait trouver, mais dont la portée n'en sera pas moindre pour elle. Comment la vie de Claire construite sur un mensonge inaugural va déboucher sur d'autres dissimulations?
C'est que nous montrera cette saga intimiste qui ne ménage pas ses surprises et ses beaux portraits de femmes.
4Triangle isocèle, d’Elena Balzamo (Marie Barbier,)
Dans l'étonnant et élégant Triangle isocèle, ,Elena Balzamo questionne son rapport à ses origines comme les précédents mais à travers le prisme de l’endoctrinement.
Elena Balzamo, née à Moscou, vit aujourd’hui en France,spécialiste des littératures scandinaves et russe, traductrice, essayiste, mène cette réflexion au fil de ses souvenirs : son enfance à Moscou pendant la guerre froide et son rapport pourtant distant au communisme, ou encore son arrivée en France dans les années 80 et la rencontre d’un résistant communiste.
Son parcours, ses lectures et ses rencontres lui permettent d’interroger l’idéologie, le passé et les préjugés et stéréotypes ssocie souvent.
Elena plonge dans ce passé passionnant, qui résulte d'un paradoxe : celui d'avoir connu et fréquenté très peu de communistes, membres du PCUS, tout en ayant passé son enfance et sa jeunesse en Union soviétique.