Baz'art  : Des films, des livres...
28 février 2019

Quais du polar : Minuit dans le jardin du manoir

 

minuit

 

 Le livre  : Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grandmère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille. Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu.

 La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir… Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr

 Notre avis : 

Malheureusement, il n'y a pas que des coups de coeur dans notre sélection des romanciers invités à quais du Polar.
Mminuit dans le jardin du manoir est  un polar  à lire  les jours de pluie, hélas un peu creux, un peu facile et déjà lu, qui lorgne sur la série du club des 5 de notre enfance avec un fond historique, un peu  comme chez Fred Vargas mais en moins poussé, on est loin de la profondeur de la créatrice d'Adamsberg.

Dans son ensemble, ce roman  ne nous a semblé ni génial ni honteux, mais plutôt une lecture simple et légère qui n'est pas forcément ce que l'on recherche en lisant un polar, mais qui pourrait largement contenter un lecteur avide de distraction.

Comme Denis Florin le notaire a tout pour devenir un héros récurrent.. le titre  choisi nous a paru  trop compliqué et sombre pour une série aussi légère on aurait plus vu un titre comme " le notaire vous salue bien"  ou " tapas nocturnes chez le notaire", bref avec des jeux de mots et références aux séries noires  d'espionnage vintange des années 50/60 auquel le texte semble souvent se réferer..

Minuit dans le jardin du manoir; JC Lattès/collection Le masque/sortie le 13 mars 2019

À propos de Jean Christophe Portes à Quais du polar

portes

Après des études à l’École nationale des arts décoratifs, Jean-Christophe Portes est devenu journaliste et réalisateur de documentaires télévisés. Il est l’auteur de la série historique « Les enquêtes de Victor Dauterive » (City Éditions). Il est également l’auteur de deux documents, Les Enfants du dernier salut (2017) et Les Experts du crime (2018). Il fait son entrée au Masque avec son premier roman contemporain, Minuit dans le jardin du manoir.

 Autobiographie pour Quais du Polar

20 ans de peine dans le journalisme et le documentaire / Évasion récente, reconversion dans le trafic de mots / 7 affaires signalées / Multirécidiviste, pratique le polar historique, le document, le polar contemporain / A surveiller de près…

https://www.quaisdupolar.com/auteurs/jean-christophe-portes/?filtre=/pays/france/edition/2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés