Exfiltrés ( critique): un excellent thriller politique français !
Exfiltrés , premier long métrage d'Emmanuel Hamon, sort en salles, le mercredi 6 mars. On l'a vu cette semaine en avant première au cinéma Comoedia, en présence de son réalisateur et de son acteur Finnegan Oldfield, on en parle dès à présent.
D’après une histoire vraie. On ne saura jamais vraiment pourquoi Faustine, jeune assistante sociale, est partie avec son fils de 5 ans pour la Syrie laissant Sylvain le père de son enfant dans le désarroi le plus total.
Récemment convertie elle certainement cru au mirage d’un monde nouveau à reconstruire. Les jeunes français qu’elle retrouve à Raqqa le lui affirment : ce sont les autres qui font la guerre, ici, Daech veut la paix dans un monde guidé par l’amour d’Allah. Il ne lui faudra pas plus de deux semaines pour s’apercevoir que ce monde n’est pas pour elle et qu’il n’est, en faite, fait pour personne.
De Paris, Sylvain, avec l’aide Patrice son patron, va organiser son exfiltration, il peut compter sur Gabriel le fils de Patrice un humanitaire pugnace et Adman, membre d’un réseau de résistance syrien.
De Paris à Raqqa, Sylvain, Gabriel, Adman, trois jeunes hommes d’aujourd’hui qui n’auraient jamais dû se rencontrer, vont s’unir pour sortir une jeune femme d’un enfer.
Après plusieurs documentaires, Emmanuel Hamon, qui fut l’assistant réalisateur de Patrice Chéreau, Maurice Pialat et Robert Altman, signe une première fiction, forcément humaniste et imprégnée de sa perception pour la démocratie...
Le réalisateur vient du documentaire, il connait la géopolitique du Proche-Orient par cœur; ce qui imprime au film, tourné en Jordanie, une vérité qui impressionne.
Un scénario intelligent qui laisse assez de part d’ombre pour donner de l’épaisseur aux personnages, Swann Arlaud, Finnegan Oldfield, Jisca Kalvanda et Kassem Al Khoja sont parfaits, tout autant dans l’urgence et l’émotion et Charles Berling est vraiment très convaincant en père qui redécouvre son fils.
Comme le faisait Costa Gavras en son temps, « Exfiltrés » est un film engagé qui n’oublie jamais le cinéma, même si le scénario et la façon dé meler plusieurs histoires à la fois au Moyen Orient et à Paris peut faire penser à une déclinaison de l'excellente série le Bureau des légendes, plus marquée espionnage que dans le récit écrit par Emmanuel Hamon, où les agents de la DGSI montrent plus leurs impuissance que dans la série d'Eric Rochand).
Très documenté, réaliste, violent et profondément humain: avec Exfiltrés, dont on espère un bien beau succès Emmanuel Hamon a réalisé un thriller haletant. et montre qu'il existe de brillantes alternatives à un cinéma français parfois trop paresseux et trop ciblé comédies faciles.
© 2018 Epithète Films. Tous droits réservés.