Les âmes englouties : un excellent polar végétal 🌿
Qui a dit qu'on ne parlait, entre février et avril de chaque année, que de polars d'auteurs invités aux quais du polar, la manifestation incontournable du genre qui se déroule non sans fierté dans notre bonne ville de Lyon?
Bon certes on fait un gros focus sur tous les romanciers invités là bas du 29 au 31 mars mais cela ne nous empêche toutefois pas de reconnaitre lorsqu'un auteur de roman policier qui ne figure dans la liste dans les listes des invités propose un roman de très bonne facture, comme c'est le cas ici avec "les âmes englouties", de Suzanne Jansson.. et puis peut-etre que Suzanne aura la bonne idée de répondre favorablement aux quais du polar 2020, allez savoir..
"Elle était donc venue ici. Dans cet endroit désolé. Les tourbières entre le Dasland et le Värmland Et c'était peut etre cela le plus important."
Ce livre, je l'ai ouvert sans en attendre rien.
J'avais à peine lu la 4ème de couverture (je n'aime pas quand on me raconte déjà l histoire c'est comme les bande annonces de films qui montrent toutes les scènes clef pourquoi ???).En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, j'étais dans un coin paumé de la Suède au milieu de ce paysage à la fois fascinant et un peu glaçant des Tourbières. Esprits, légendes, traditions ancestrales, allais-je marcher dans cette histoire ? Oui car ce polar où l'atmosphère est un personnage à lui seul je l'ai englouti quasi en une journée (merci le temps pourri)).
💪Les trois supers pouvoirs des âmes englouties ? 💪
- Entraîner le lecteur dans un cadre peu connu dont on apprend plein de choses (véridiques) au fil des pages.
- Progresser dans l'intrigue à travers deux regards de femmes sans que ni l'une ni l'autre ne soit flic.
- Brouiller les pistes jusqu'au dénouement final. Si j'aurais apprécié parfois que la psychologie des personnages principaux soient un peu plus creusée, j'ai aimé cette toile 🕸 que tend l'auteur entre les protoganistes et ces secrets qui remontent peu à peu à la surface.
Susanne Jansson est une nouvelle voix du polar scandinave à suivre.
JANSSON, Susanne, Les âmes englouties, Presses de la cité, 2019.