Baz'art  : Des films, des livres...
3 mars 2019

Les âmes englouties : un excellent polar végétal 🌿

Qui a dit qu'on ne parlait, entre février et avril de chaque année, que de polars d'auteurs invités aux quais du polar, la manifestation incontournable du genre qui se déroule non sans fierté dans notre bonne ville de Lyon?

Bon certes on fait un gros focus sur tous les romanciers invités là bas du 29 au 31 mars mais cela ne nous empêche toutefois pas de reconnaitre lorsqu'un  auteur de roman policier qui ne figure dans la liste  dans les listes des invités propose un roman de très bonne facture, comme c'est le cas ici avec "les âmes englouties",  de Suzanne Jansson.. et puis peut-etre que Suzanne aura la bonne idée de répondre favorablement aux quais du polar 2020, allez savoir..

amesenglouties

 

"Elle était donc venue ici. Dans cet endroit désolé. Les tourbières entre le Dasland et le Värmland Et c'était peut etre cela le plus important."

Ce livre, je l'ai ouvert sans en attendre rien.

J'avais à peine lu la 4ème de couverture (je n'aime pas quand on me raconte déjà l histoire c'est comme les bande annonces de films qui montrent toutes les scènes clef pourquoi ???).En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, j'étais dans un coin paumé de la Suède au milieu de ce paysage à la fois fascinant et un peu glaçant des Tourbières. Esprits, légendes, traditions ancestrales, allais-je marcher dans cette histoire ? Oui car ce polar où l'atmosphère est un personnage à lui seul je l'ai englouti quasi en une journée (merci le temps pourri)).


💪Les trois supers pouvoirs des âmes englouties ? 💪

 

  • Entraîner le lecteur dans un cadre peu connu dont on apprend plein de choses (véridiques) au fil des pages. 
  • Progresser dans l'intrigue à travers deux regards de femmes sans que ni l'une ni l'autre ne soit flic. 
  • Brouiller les pistes jusqu'au dénouement final. Si j'aurais apprécié parfois que la psychologie des personnages principaux soient un peu plus creusée, j'ai aimé cette toile 🕸 que tend l'auteur entre les protoganistes et ces secrets qui remontent peu à peu à la surface. 

Susanne Jansson est une nouvelle voix du polar scandinave à suivre.

JANSSON, Susanne, Les âmes englouties, Presses de la cité, 2019.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés