Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2019

Théâtre : Kouples / Opéra de chambre : couple sentimental avec soif d'idéal...

KOUPLES_DSC6008-Christophe-Delliere

Présentation : 

 

Avec malice Stephan Grögler invente une parodie en associant opéra traditionnel et art contemporain dans un écrin coloré, inspiré par les univers cosmiques de Cardin, Courrèges ou Paco Rabanne.

Il formente la rencontre de trois pépites musicales de la fin du 19e et début du 20e siècle, Le Téléphone de Gian Carlo Menotti, Aller-Retour de Paul Hindemith et Le Secret de Suzanne d’Ermanno Wolf-Ferrari, pour se moquer des difficultés d’époux bourgeois, façon comédie musicale ou opéra italien « à la Puccini ».

Trois oeuvres chantées en français, moments paroxystiques de la vie d’un couple observé par un troisième personnage, le pianiste, qui souligne l’action avec une saveur inattendue dans une liberté assumée.

KOUPLES-138-Christophe-Delliere

Trois mini-vaudevilles situés dans une époque où des artistes comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont remis en question le rêve américain par la consommation à coup de glorification de la boîte de conserve et de superbes coups de feu.

Trois étapes d’une seule histoire, du ricanement devant le dérisoire au rire grinçant devant le drame passionnel. C’est un tourbillon, une farce où les images, les sons, la musique et les vidéos se nourrissent les uns des autres.

Notre avis : 

Le couple dans tout ses états. L’incommunicabilité, la jalousie et le secret. Scènes de vie conjugale avec soprano, baryton et piano. Sexe, mensonge et vidéo, Opéra à Demy mots, Kooples se moque et ironise.
Un intérieur bohème orange seventies pour nous compter l’incommunicabilité, un décor très Buren eighties pour l’embourgeoisement.
Le couple, tout droit sorti d’un livre de George Pérec, chante la réclame et le confort matériel qui ne rend pas heureux:... et si l’on passait notre amour à la machine... faites bouillir...un simple bouton à tourner Mesdames...
Un spectacle Pop de qualité, décor, costume, voix, piano tout est parfait, si en plus je vous dis qu’une petite abeille ( petite oui mais espiègle Maya !...) s’invite sur un écran je suis que vous ne résisterez pas.
Alors, si on veut pinailler ( comment cela, on a envie de pinailler à baz'art?),  on pourra parfois être un peu géné  par une impression générale de déjà vu, dans la si usitée thématique du couple, mais cela reste un très bel objet théâtral...et le public, plutôt jeune , semblait vraiment bien réagir. 
Bref,  on le savait déjà et on en a encore eu la confirmation ce soir, la  nostalgie joue à fond - pour les jeunes et moins jeunes, et vous pouvez aller le vérifier  au Théâtre de la Renaissance à Oullins jusqu’à  ce samedi 9 mars.
Oullins / Kouples du 7 au 9 mars, Théâtre La Renaissance, 7 rue Orsel (Oullins).
Tarifs : 16 à 24 €. Tél. 04.72.39.74.91.

Grande Salle
Durée : 1h20
Conseillé à partir de 13 ans
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés