Baz'art  : Des films, des livres...
9 mars 2019

“C’est aujourd’hui que je vous aime”: la petite musique de François Morel mis en image par Pascal Rabaté!

 

morel-francois_c_giovanni-cittadini-cesi

 

"Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain , Isabelle Samain…

De tout temps et dans tous les pays, les hommes ont rougi devant Isabelle Samain, ont été impressionnés par son charme absolu, son maintien tout en distinction, tout en élégance.

De tout temps et dans tous les pays, devant Isabelle Samain, les hommes se sont sentis sommaires."

 François Morel est un des invités de la Fête du Livre de Bron qui battra son plein tout le weekend (  notre entretien avec le directeur de la manifestation) et sera l'acteur principal d'un grand entretien,   à  l 'occasion de mettre en avant son album, " c'est aujourdhui que je vous aime" récemment édité aux Arènes avec l'aide ô combien précieuse  de l'illustrateur Pascal Rabaté.

CEstAujourdhuiQueJeVousAime_plat1

C’est aujourd’hui que je vous aime”est paru le 30 janvier, publiée aux Éditions Les Arènes.

À 12 ans, François découvre l’amour, les premiers émois. Elle s’appelle Isabelle Samain. Elle est belle et elle est inaccessible. Et les hormones qui s’en mêlent. Qui devient-on quand on grandit ? Un chic type ou un sale gosse ? Ces questions donnent lieu à un roman, un spectacle, et aujourd’hui à un album de Bande Dessinée… 

A Baz'art on a dit depuis longtemps à quel point on est sacrément touché par sa petite musique singulière et le regard tendre qu'il portait sur l'humanité et sur les gens, pas du genre , comme d'autres pourraient le faire( pas besoin de donner des noms) à tirer sur les ambulances et à lyncher ceux qui sont déjà à terre.

 Pascal Rabaté,  bien illustrateur reconnu dans le milieu de la BD avec notamment une  adaptation en bande dessinée du roman d'Alexis Tolstoï Ibicus  qui lui valu un succès critique et public notable, et même quelques jolies incursions dans le cinéma,  adapte  très joliment le  roman de François Morel publié aux  Éditions du Sonneur),

00981-555x784


Rabaté  a redoublé d’ingéniosité pour matérialiser les mots aiguisés et émouvants du comédien et romancier qui évoquent les premiers émois amoureux en toute simplicité. pétillant, sans prétention et souvent drôle.

Comme assez rarement, le thème du premier amour est abordé avec la singularité qui caractérise son auteur.

 

JPEG - 95.9 ko

https://www.fetedulivredebron.com/memoire/auteur/690

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 882 910
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés