Théâtre (Célestins) : "J’ai des doutes", l’hommage émouvant de François Morel à Raymond Devos
Dans son spectacle, J’ai des doutes, qui se joue actuellement aux Célestins à 18h juste avant le tonitruant Fracasse, le toujours délicat et intelligent François Morel reprend à sa manière une sélection de sketches de l'irremplacable et inoubliable Raymond Devos :
Célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, le goût pour les paradoxes et pour la quête de sens, Raymond Devos s'est toujours démarqué de ses confrères humoristes par la note poétique qu’il donne à ses gags car il sait goûter aux joies de l’écriture.
J'ai des doutes est né d'une demande, celle de Jeanine Roze qui organise Les Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Elysées, et qui voulait rendre hommage à Raymond Devos à l'occasion des dix ans de sa mort en 2015.
Le choix du comédien pour jouer ce spectacle, .François Morel , dont l'amour des mots est toujours empreint d'une humanité et d'une générosité qui nous touche et nous enchante était de ce faitune évidence.
Tour à tour facétieux, lunaire, poétique, François Morel n'a cessé de dessiner un personnage dense et léger qui fait penser à du Raymond Devos d'aujourd'hui.
Son spectacle "J'ai des doutes " emprunte à l’illustre artiste le titre de l’un de ses fameux sketches où il interroge l’univers, la folie de l’existence, l’incommunicabilité avec son talent inégalé.
Fasciné par ce grand clown au « grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien », François Morel s’est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle musical en son hommage.
Quand j’étais jeune, les sketches de Devos n’arrêtaient pas de repasser à la télévision , notamment le chien qui se prend pour son maitre ou le voyageur qui voudrait aller à Caen…
Même si ces sketches sont joués par Morel dans ce spectacle hommage, on ne ressent aucun sentiment de redite tant François Morel ne cherche jamais à imiter Devos, mais à créer un spectacle musical de haute tenue avec un pianiste, Romain Lemire, qui tel un clown blanc, accompagne avec circonspection chacune des saillies de l’acteur qui interprétait les tirades du maitre Devos.
Ce récital avec comédien et pianiste montre pleinement la capacité de Devos à nous entrainer vers l'imaginaire, à ouvrir des portes, et à nous permettre de nous échapper de la réalité, du quotidien, de la tristesse, à nous rendre plus sensible, et surtout plus léger..
A voir la joie et le sourire aux lèvres qui accompagnait chaque spectateur des Célestins en ce mois de décembre 2021 particulièrement anxiogène on peut dire que Morel ( et l'âme de Devos) ont parfaitement rempli leur pari !
J’ai des doutes – François Morel – Du 16 au 31 décembre aux Célestins, théâtre de Lyon
Musique et interprétation Romain Lemire