Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2019

ROSIE DAVIS: un film digne et poignant sur une triste réalité

 

 

rosedavis

Même si le cinéma français s'y met de plus en plus (le grand bain ou les invisibles sont les exemples les plus porteurs), le cinéma d'outre manche n'a pas son pareil pour tisser des chroniques sociales sur des hommes et des femmes qui tentent de survivre envers et contre toutes les périples de la vie.

Ainsi,  le réalisateur irlandais Paddy Breathnach (qui étrangement s'était pas mal essayé au film d'horreur il y a quelques années) a voulu avec "Rosie Davis", sorti ce mercredi 13 au cinéma prendre sa caméra pour décrire  la lutte permanente d’une famille pour réussir à se loger au quotidien et tenter de sortir de la galère dans laquelle ils ont été plongés .

L'Iralnde est sans doute le pays d'Europe où la crise du logement est la plus prégnante ( un carton explicatif en début du film nous lexplique ce phénomène), mais le cinéaste irlandais n'a pas cherché à faire un film à thèse, mais au contraire, rester au plus près de l'humain en suivant sur moins de 48 heures une famille qui se retrouve à la rue après que leur propriétaire a voulu vendre  la maison et les a mis dehors.

rosiedavis0

Caméra à l'épaule, Paddy Breathnach ne lâche pas d'une semelle Rosie et ses 4 enfants, alors que son mari, qui travaille comme cuistot les rejoint le soir une fois que Rosie a réussi (ou pas, c'est un des enjeux de ce film) à trouver une solution d'hébergement forcément temporaire proposé par les services municipaux. 

Rosie Davis est donc un  drame social à caractère réaliste, mais qui évite la naturalisme misérabiliste un peu plombant car toujours attaché à l'humain et particulièrement soigné dans sa mise en forme ( jolie musique originale qui accompagne le récit sans en rajouter).

On ne peut que les aimer, ces Davies, qui restent solidaires et unis dans l'adversité, et surtout cette maman courage (formidable Sasha Greene) mais qui ne baisse jamais les bras, et pour qui l'empathie est évidente et immédiate .

JPEG - 49.2 ko

Un portrait épuré et digne,entre cruauté (une scène humiliante à l'école) et bienveillance notamment dans les relations parents/enfants qui touche à l'universel (cette situation pourrait parfaitement nous arriver) d'une famille volontaire qui voudrait échapper à la résignation que leur situation leur impose et une eouvre simple qui soulève l'indignation..

Un des tours de force de ce beau "Rosie Davis" à ne pas rater dès aujourd'hui en salles.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés