Baz'art  : Des films, des livres...
18 mars 2019

Rebelles : une comédie barrée et jubilatoire

  

Image Rebelles 2

 Dans un contexte général de peu de prise de risques du cinéma français  saluons la sortie la semaine passée de Rebelles, nouvelle réalisation d’Allan Mauduit (Vilaine,  ou la série Kaboul Kitchen)., comédie barrée et réjouissante découverte en avant première en présence de son réalisateur il y a un mois environ.

Ce film qui a reçu en janvier le prix Globes de Cristal de la presse du meilleur film de comédie du Festival de l’Alpe d’Huez est une excellente comédie sociale  aux allures de western belgo-nordiste c'est un peu quand Tarantino rencontre le piquant de l’humour noir anglais d’un Petits Meurtres entre Amis, le tout sous fond de comédie féministe bien dans l'air du temps me too.

 

rebelles_film_3

Autour de l'histoire de   trois ouvrières dont le patron meurt accidentellement qui découvrent un sac rempli d'argent dans son casier, et qui vont cacher le corps à leur manière- qu'on ne vous dévoilera pas mais qui ne donne plus trop envie de manger des conserves de poisson :o)- le film accumule les séquences pleine d'humour noir les coups de théâtre des gifles , les dialogues à la Audiard  le tout à un rythme très soutenu. 

Cécile de France dans le rôle de la belle Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais et ses comparses Audrey Lamy et Yolande Moreau  forment un trio jubilatoire très girl power qu'on a bien envie de suivre, avec une mention spéciale pour  quand même un personnage masculin, Simon Abkarian, vraiment réjouissant en mafieux qui se découvre une fibre paternelle tardive.

On ne s’ennuie pas un seul instant pendant l'heure trente du film, à condition de ne pas chercher du sens et d'aimer le burlesque et le décalé jusqu'à un final très snaglant n’ayant rien à envier westerns pétaradants

Bref, ne ratez pas ce film complètement barré dont la folie décapante bousule joliment le trop sage paysage cinématographique français.

 

Commentaires
A
Il est original, le trio est barré et j'ai notamment aimé la scène SPOILER de la mort du père, à la fois tragique, brutale, poétique et ironique. Je n'ai pas tout aimé, mais il y a vraiment des scènes top !!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés