Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2019

Théâtre : J'ai pris mon père sur mes épaules : une pièce forte, drôle et bouleversante

 Depuis la semaine dernière sur Lyon au Théâtre des Célestins, un spectacle exceptionnel est proposé avec énormément de grands talents qui se rencontrent  :  l'écriture poétique de Fabrice Melquiot, la mise en scène d'Arnaud Meunier et  deux grosses têtes d'affiche Rachida Brakni et Philippe Torreton en tête.

S'inspirant des Énéides, le prolifique Fabrice Melquiot, pour cette oeuvre de commande de la Comédie de Saint-Etienne dirigée par Arnaud Meunier, réussit son pari ) 100% !!

 Interprétation magistrate de la troupe, texte ciselé, scénographie étonnante,  "J ai pris mon père sur mes épaules "est une pièce forte, parfois drôle et bouleversante que notre chroniqueuse Virginie/Choco nous raconte dans les détails :

 

jai-pris-mon-pere-899x600

Quand la lumière apparaît sur la scène du théâtre des Célestins, c'est un grand mur gris en béton que l'on voit en premier. Ce mur c'est celui d'un immeuble qui tourne sur lui même au fil de la pièce (scénographie de Nicolas Marie), invitant le spectateur dans des intérieurs d'un hlm. 
Et puis arrive sur scène Anissa (formidablement interprétée par Rachida Brakni) qui nous conte son histoire, son enfance (son père a eu trois filles et il en est mort), ses amours pour un père et son fils, sa vie dans cette cité stéphanoise. 
"J'aime deux hommes
j'en aime deux 
Personne ne le sait
Je me les joue en 
cinémascope
Avec les moyens du bord
La scène représente
mes amours
Je vous préviens c'est 
compliqué "

 

generale-jai-pris-mon-pere-hd-sonia-barcet043-900x600

ll ne m'a pas fallu plus de 5 minutes pour me plonger dans ces foyers où l'on n'a pas grand chose ou peut être au contraire l'essentiel : des liens forts, une entraide face à une précarité et une paupérisation de la société.

A peine le décor planté, un tremblement de terre secoue l'existence déjà fissurée de ses 8 habitants mais le misérabilisme n'est pas au rendez-vous. Rock (joué de manière incroyablement puissante par Philippe Torreton) a un cancer des os, peu à peu sa condition physique se détériore mais il reste acteur de ses choix jusqu'au bout et debout malgré tout.
J'ai pris mon père sur mes épaules nous offre une galerie de portraits saisissants par leur humanité : Enée le fils (joué par Maurin Ollès et qui est bouleversant) qui va tout faire pour offrir une belle fin à son père; Gringe, le meilleur ami de Rock (Vincent Garanger terriblement touchant); Bakou (Frédérico Semedo qui n'en fait jamais trop dans son rôle de pote de banlieue ); Mourad (Rhiad Ghami qui joue tout en justesse l'ami d'enfance qui ne veut plus être musulman car assimilé aux djihadistes); Céleste (Bénédicte Mbemba, jeune femme à la fois vacillante et lumineuse ).

 

generale-jai-pris-mon-pere-hd-sonia-barcet050-900x600

Si l'interprétation est unanimement magistrale, le texte de Fabrice Melquiot l'est  tout autant : précis, sans cliché, il mêle sans fausses notes lyrisme et verlan, drôlerie et émotion.
Il est porté par la mise en scène d'Arnaud Meunier qui sait captiver le spectateur et dans mon cas en tous cas, le remuer profondément.
Je ne pensais pas qu'on pouvait pleurer au théâtre mais ces destins qui choisissent de danser plutôt que de s'apitoyer sur leur sort m'ont séduit et totalement ému par leur solidarité, par leur rage, par leur amour . 

Générale-Jai-pris-mon-père

J'ai pris mon père sur mes épaules parle de la France d'aujourd'hui, celle de la tuerie du Bataclan mais en nous questionnant sur ce qui a du sens face à la mort, son écho est intemporel et unique...

Allez au Théâtre des Célestins jusquà samedi soir ( s'il reste des places)  pour vous en convaincre... 

J’ai pris mon père sur mes épaules – Du 13 au 23 mars au théâtre des Célestins

 

A noter que le texte de Fabrique Melquiot est paru aux éditions L'arche  pour retrouver la très belle langue moderne et vive du dramaturge stéphanois, actuellement directeur d'un théatre à Geneve, Am Stram Gram.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés