L’assommoir : peut on rire du tragique destin de la pauvre Gervaise de Zola?
Le destin de la pauvre Gervaise blanchisseuse sur laquelle tous les malheurs du monde s'abattent peut-il inspirer le rire ? Si Emile Zola, en 1876, en publiant ce nouveau tome de la saga des Rougon Macquart pensait plutôt à peindre avec réalisme et tout le tragique inhérent à la condition ouvrière du XIXe siècle, le Collectif OS’O- une épatante troupe de la région Aquitaine- prend le contrepied de la version originale, en osant une adaptation tout en burlesque et en verre le fameux 'Assommoir de Zola..
Nous avons eu la chance de visionner cette pièce qui est venue se jouer cette semaine sur notre région (au Théâtre de la Renaissance d'Oullins) et nous avons beaucoup apprécié ce parti pris audacieux et inventif...
Trois couples dans L’assommoir, le bar du quartier, apostrophent les autres clients, au son d’un juke-box, la fête bat son plein.L’alcool aidant les langues se délient, les plaisanteries fusent. Mais qui a eut l’idée de raconter l’histoire de Gervaise, l’héroïne travailleuse et généreuse d’Emile Zola.
Comment peut-on rire de “L’assommoir” ? Ce roman cru et tragique, cette plongée sans concession dans le monde ouvrier de la fin de XIXe siècle.
Comment peut-on rire ce récit documentaire sans concession qui retrace le drame intime et profond d’un couple d’honnête travailleur dont la seule ambition était de mener une vie honorable?
Comment peut-on rire de la déchéance physique et morale d’une femme digne victime d’un déterministe éthylique et misérable ?
Un super spectacle un peu âpre, qui pique la gorge comme un alcool trop fort mais qui a ressuscité Zola l’idole de notre adolescence....
Une mise en scène sobre, un décor épuré et des acteurs rompus à leur art, encore un formidable spectacle au Théâtre de la Renaissance.
-
Pièce vue le 20 mars au Théâtre de la renaissance d'OullinsUn spectacle du Collectif OS’O / D’après Émile Zola
Mise en scène David Czesienski