Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2019

L’assommoir : peut on rire du tragique destin de la pauvre Gervaise de Zola?

Le destin de la pauvre Gervaise blanchisseuse sur laquelle tous  les malheurs du monde s'abattent  peut-il inspirer le rire ? Si Emile Zola,  en 1876, en  publiant ce nouveau tome de la saga des Rougon Macquart pensait plutôt à peindre avec réalisme et tout le tragique inhérent à la condition ouvrière du XIXe siècle, le  Collectif OS’O-  une épatante troupe de la région Aquitaine- prend le contrepied de la version originale, en osant une adaptation tout en burlesque et en verre  le fameux 'Assommoir de Zola..

Nous avons eu la chance de visionner cette pièce qui est venue se jouer cette semaine  sur notre région (au Théâtre de la Renaissance d'Oullins) et nous avons beaucoup apprécié ce parti pris audacieux et inventif...

 

Assommoir©Frederic-Desmesure006

 Trois couples dans L’assommoir, le bar du quartier, apostrophent les autres clients, au son d’un juke-box, la fête bat son plein.L’alcool aidant les langues se délient, les plaisanteries fusent. Mais qui a eut l’idée de raconter l’histoire de Gervaise, l’héroïne travailleuse et généreuse d’Emile Zola.

Comment peut-on rire de “L’assommoir” ? Ce roman cru et tragique, cette plongée sans concession dans le monde ouvrier de la fin de XIXe siècle.

Comment peut-on rire ce récit documentaire sans concession qui retrace le drame intime et profond d’un couple d’honnête travailleur dont la seule ambition était de mener une vie honorable?

Comment peut-on rire de la déchéance physique et morale d’une femme digne victime d’un déterministe éthylique et misérable ?

 

LAssommoir-©-Frederic-Desmesure24

Le Collectif OS’O ( Osons?) répond simplement à ces questions :  Et bien en se bourrant la gueule!
Alors ce soir, les trois couples vont en écluser de l’eau de vie, de  la rincette, du casse-poitrine et du tord-boyau, la soirée va être longue et ces hommes et ses femmes pas si bien assortis que cela et qui n’en peuvent plus de leur triste vie vont plonger dans une terrible mise en abime : raconter “ L’assommoir” complètement beurrés.
Emile en brèves de comptoirs c’est drôle et tragique, Zola chez les Deschiens c’est tragiquement drôle.
LAssommoir-©Frederic-Desmesure12

 Un super spectacle un peu âpre, qui pique la gorge comme un alcool trop fort mais qui a ressuscité  Zola l’idole de notre adolescence....

 Une mise en scène sobre, un décor épuré et des acteurs rompus à leur art, encore un formidable spectacle au Théâtre de la Renaissance.

L’avant- propos comme d’habitude était passionnant.... la salle était pleine et cela est largement mérité tant   cette approche de Zola par le Collectif OS’O a tout pour plaire aux lycéens .....et à leurs parents...

 

  •  
    Pièce vue le 20 mars au Théâtre de la renaissance d'Oullins
    Un spectacle du Collectif OS’O / D’après Émile Zola

    Mise en scène David Czesienski

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 829 479
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés