LAUREL ET HARDY : LA VÉRITABLE HISTOIRE
Pour ceux qui n'auront pas réussi à voir au cinéma le film Stan et Ollie (qui a très vite disparu de l'affiche en tout cas chez nous à Lyon), on peut rattraper coup en dévorant la formidable biographie que Roland Lacourbe à consacré à ce formidable duo qu'est Laurel & Hardy et qu'on vous conseille en ce #mardiconseil...ce qui nous permet de faire une petite pause dans cette littérature policière dont on vous abreuve.
« Après Chaplin, Stan était l’esprit le plus brillant et le plus inventif de la profession »
Stan Laurel l’hyperactif, gagman de génie reconnu de toute la profession qui s’associe avec l’acteur le plus conciliant, le plus bonhomme, le plus poli, toujours prêt pour toutes les expériences du cinéma naissant. Ces deux-là étaient vraiment fait pour s’entendre, et très loin des commères d’Hollywood, jamais ce partenariat professionnel et cette belle amitié ne furent déchirés.
Acteurs dans plus de soixante-dix courts-métrages et dans plus de vingt longs-métrages, ils passèrent avec aisance du muet au parlant en faisant de la maxime de Charlie Chaplin leur règle d’or :
« Il faut considérer les enfants comme des adultes en puissance et les adultes comme des enfants en puissance et parler de telle sorte que les uns et les autres te comprennent. »
Stan, un poète gaffeur et pleurnichard, un martien totalement inadapté, Ollie, maniéré, respectable au célèbre Tie-Twiddle, ça y est ils tiennent les rôles de leur vie et la rencontre avec le génial metteur en scène Leo Mc Carey va faire le reste. L’adoption de la ritournelle « Cuckoo’s song » comme générique à leurs personnage crée une empathie immédiate avec le public. « Laureléhardy » conquièrent le monde.
Biographie définitive du célèbre duo. Vous saurez tout sur le début de leur carrière, leur rencontre, les premiers succès, leur belle amitié rare dans un milieu où tout le monde s’observe et se jalouse.
Vous apprendrez pourquoi, dans les versions françaises de leurs films, Stan et Ollie parlent avec l’accent anglais et comment Stan obtenait les ” regards caméra” exaspérés d’Ollie.
Roland Lacourbe nous donne à lire aussi une étude passionnante sur le comique de quiproquo, de destruction et d’attente satisfaite qui a fait la joie des spectateurs du monde entier.
Bien sûr comme toute bonne biographie c’est en creux une autre histoire, l’histoire très documentée d’une industrie débutante dans un coin perdu proche du Pacifique.
Une filmographie critique très complète termine le livre, ce qui permet au lecteur de faire un choix et de découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre comme « Battle of the Century » je vous laisse le plaisir de découvrir en quoi consiste cette bataille du siècle, « The House-Gow » une belle bagarre elle aussi, « Twoo Tars », « Big business », « County Hospital » et surtout « Help Mates » dans lesquels la destruction devient du grand Art.
A redécouvrir et à partager avec ses enfants et petits-enfants et croyez-en votre serviteur ça marche toujours…
Laurel et Hardy la véritable histoire ; Roland Lacourbe- editions l'archipel
Cette biographie paraît à l’occasion de la sortie du biopic Stan & Ollie, avec Steve Coogan et John C. Reilly, le 6 mars.
Devise : Tout s’arrange mais mal
1927 Battle of the century 11mn (comique escalade)
1928 Two Tars V’la la flotte (destruction) 20mn (comique de destruction)
1929 Perfect Day Joyeux Pique-Nique 19mn (comique d’attente satisfaite)
1929 Liberty Vive La Liberté 18mn (comique de quiproquo)
1929 That’s My Wife C’Est Ma Femme 17mn (comique de travestissement)
1929 Double Whoopee Son Altesse Royale 18mn (comique de quiproquo)
1929 Big Business Œil pour œil Beaucoup de Bris pour Rien 18mn (comique de destructio)
1929 The Hoose-Gow Derrière les barreaux 19mn (bagarre générale)
1930 Brats Les bons petits Diables 20mn (effets spéciaux/ chef d’œuvre)
1930 Night Owls Les deux cambrioleurs 19mn
1932 County Hospital La Maison de Tout Repos 19mn (comique de destruction)
1932 Help mates Aidons-Nous 20mn (comique de destruction/chef d’oeuvre)
1932 The Music Box Livreur Sachant Livrer (chef d’oeuvre)
1933 Me and My Pal Les Deux Flemmards 19mn (comique de contamination)
1937 Way Out West Laurel Et Hardy Au Far West 62mn
1936 Our Relations C’Est Donc Ton Frère 70mn (quiproquo)
1938 Block-Head Tête de Pioche 56mn (comique de destruction)