Baz'art  : Des films, des livres...
5 avril 2019

A la Ligne; Joseph Ponthus/ un grand poème prolétarien

 On l'a appris cette semaine : Le quatrième prix Régine Deforges a été attribué à Joseph Ponthus pour son premier roman A la ligne (éd. la Table Ronde),  

Ce prix lui sera remis officiellement lors du salon Lire à Limoges à suivre du 3 au 5 mai. Un roman formidable qu'on a dévoré d'une traite.

 

alaligne« Á quelle heure se lever se coucher faire une sieste manger boire un café ou l’apéro

Je pensais tout décaler de douze heures

J’embauche à vingt et une heures donc c’est comme si c’était neuf heures du matin et le reste suit au niveau correspondance horaire

Fin du taf à cinq heures soit dix-sept heures

Mon cul

L’organisme est autant perdu que moi dans cette nouvelle usine »

 

 Il a quitté son travail d’éducateur spécialisé en banlieue parisienne pour les beaux yeux d’une bretonne. Hélas, ici, les emplois dans le social sont rares alors que les conserveries de poissons et les abattoirs de Bretagne manquent de bras. Il faut tout de même un travail alimentaire pour boucler les fins de mois, et ici alimentaire veut dire intérimaire et précaire.

Heureusement Joseph le narrateur à encore les beaux restes d’un heureux cursus littéraire, alors pour supporter ce gagne-pain éreintant, mal payé et mal considéré, il convoque Cendrars, Aragon, Apollinaire, Péguy, Dumas ou Trenet. Réciter « les Poèmes à Lou » devant des mamelles de laitières Holstein ou  chantonner «  Y a de la joie » au milieu des abats de bœufs  cela permet de rester un être humain.

Pour se sauver, pour survivre, Joseph va rendre son usine d’intérim, poétique et intime. « Á la ligne » devient alors une élégie dans laquelle il est Ulysse face à tas de bulots, ou D’Artagnan ferraillant  contre des queues de vaches.

Chanter à tue-tête  « La folle complainte »  en nettoyant l’atelier découpe de porc pour se donner du courage.

 

838_ponthus_joseph_c_philippe_matsas_opale_editions_la_table_ronde

 

Véritable reportage littéraire, de la France que certains ont osé appeler « d’en bas ».

Un journal intime, physique et organique d’un ouvrier qui décrit sa vie à bras le corps. Ce corps qui souffre, dos cassé, bras lourds, doigts gours, corps brisé qui pleure de fatigue, mais aussi l’humour au quotidien comme un onguent pour apaiser.

Douleur, sueur, peur « Á la ligne " n’est pas qu’un poème prolétarien, c’est surtout.le constat, la photographie d’un monde qui souffre.

Un grand livre.

A la ligne : feuillets d'usine : Joseph Ponthus; La Table ronde, 2019

 

Commentaires
M
Un livre époustouflant qu'il faut lire! On n'en sort pas indemne tant les émotions sont là à fleur de lignes!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 873 437
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés