Baz'art  : Des films, des livres...
5 avril 2019

A la Ligne; Joseph Ponthus/ un grand poème prolétarien

 On l'a appris cette semaine : Le quatrième prix Régine Deforges a été attribué à Joseph Ponthus pour son premier roman A la ligne (éd. la Table Ronde),  

Ce prix lui sera remis officiellement lors du salon Lire à Limoges à suivre du 3 au 5 mai. Un roman formidable qu'on a dévoré d'une traite.

 

alaligne« Á quelle heure se lever se coucher faire une sieste manger boire un café ou l’apéro

Je pensais tout décaler de douze heures

J’embauche à vingt et une heures donc c’est comme si c’était neuf heures du matin et le reste suit au niveau correspondance horaire

Fin du taf à cinq heures soit dix-sept heures

Mon cul

L’organisme est autant perdu que moi dans cette nouvelle usine »

 

 Il a quitté son travail d’éducateur spécialisé en banlieue parisienne pour les beaux yeux d’une bretonne. Hélas, ici, les emplois dans le social sont rares alors que les conserveries de poissons et les abattoirs de Bretagne manquent de bras. Il faut tout de même un travail alimentaire pour boucler les fins de mois, et ici alimentaire veut dire intérimaire et précaire.

Heureusement Joseph le narrateur à encore les beaux restes d’un heureux cursus littéraire, alors pour supporter ce gagne-pain éreintant, mal payé et mal considéré, il convoque Cendrars, Aragon, Apollinaire, Péguy, Dumas ou Trenet. Réciter « les Poèmes à Lou » devant des mamelles de laitières Holstein ou  chantonner «  Y a de la joie » au milieu des abats de bœufs  cela permet de rester un être humain.

Pour se sauver, pour survivre, Joseph va rendre son usine d’intérim, poétique et intime. « Á la ligne » devient alors une élégie dans laquelle il est Ulysse face à tas de bulots, ou D’Artagnan ferraillant  contre des queues de vaches.

Chanter à tue-tête  « La folle complainte »  en nettoyant l’atelier découpe de porc pour se donner du courage.

 

838_ponthus_joseph_c_philippe_matsas_opale_editions_la_table_ronde

 

Véritable reportage littéraire, de la France que certains ont osé appeler « d’en bas ».

Un journal intime, physique et organique d’un ouvrier qui décrit sa vie à bras le corps. Ce corps qui souffre, dos cassé, bras lourds, doigts gours, corps brisé qui pleure de fatigue, mais aussi l’humour au quotidien comme un onguent pour apaiser.

Douleur, sueur, peur « Á la ligne " n’est pas qu’un poème prolétarien, c’est surtout.le constat, la photographie d’un monde qui souffre.

Un grand livre.

A la ligne : feuillets d'usine : Joseph Ponthus; La Table ronde, 2019

 

Commentaires
M
Un livre époustouflant qu'il faut lire! On n'en sort pas indemne tant les émotions sont là à fleur de lignes!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 999

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés