Summer of 84 : un revival eighties réussi !!
Été 1984, Cape May. La région est terrorisée par un tueur en série ayant fait disparaître une quinzaine d'adolescents depuis plusieurs années. Le jeune Davey suspecte alors son voisin, un policier très populaire, d'être l'auteur des crimes. Lui et ses amis décident de mener l'enquête sur cette dangereuse intuition.
Surfant sur la passion actuelle du cinéma de genre pour les années 80, depuis le hype Stranger things , Summer of 84, sélectionné à Sundance en 2018 et disponible en Blu‑Ray et DVD depuis le 9 avril, mixe habilement les mythiques teens movies de l'époque, de "Stand By Me" aux célèbres "Goonies", avec le film plus horrifique à la John Carpenter .
On y suit les péripéties d'une bande d'adolescents de banlieue américaine - on est en pleine torpeur estivale de 1984 dans la banlieue de Ipswich en Oregon- qui s'improvise espions confrontés à quelque chose qui va bien vite les dépasser.
Ce petit thriller adolescent, hommage assumé aux productions de Spielberg consorts des années 80 revisite les codes de ce genre de film où le suspense se mêle à humour, mais le fait avec suffisamment de sérieux et pas mal de respect, aidé en cela par une belle bande originale très rétro wawe, ainsi qu'un casting de jeunes acteurs sympatoches, en tête duquel on trouvera Graham Verchere ( apperçu notamment dans les séries Fargo ou Good Doctor).
La dernière demi heure, qui vire plus frontalement du côté du fillm d'horreur, est en cela parfaitement menée.
En bref, Summer of 84 est film qui surfe habilement sur le revival eighties du moment avec quelques références à la culture pop des années 80 ( talkie walkie, caméscope sont de la partie), avec une histoire certes déjà vue, et quelques stéréotypes, mais le tout se laisse voir avec un vrai plaisir!
Summer of 84 est disponible en Blu‑Ray (19,99 € prix indicatif) et DVD (14,99 € prix conseillé) depuis le 9 avril chez L'Atelier d'images.
Côté bonus, le film est accompagné des commentaires audio en français des trois réalisateurs, ainsi que d'un bêtisier.