Baz'art  : Des films, des livres...
23 avril 2019

La folle enquête de Stieg Larsson : un passionnant récit d' espionnage sur les traces d'une incroyable énigme politique !

 Jan Stocklassa était un des invités des derniers quais du Polar qui se sont déroulés il ya presque un mois. On a découvert à cette occasion son formidable folivre-enquête qui entend élucider un mystère de la politique suédoise qu'un certain Stieg Larsson, l'auteur de Millenium avait tenté d'élucider avant lui :

folle enquete

"Dans les dernières années avant le passage au nouveau millénaire, Stieg fut l'un des premiers à remarquer qu' une bonne part de l' extrême droite avait changé de tactique. Exit les crânes rasés,les bottes en cuir et les saluts nazis, ils portaient maintenant les cheveux bien coiffés, des chaussures bien cirées, ne se distinguant en rien, à première vue, des autres partis politiques établis. Leur calendrier officiel était celui de la vie démocratique, mais derrière on retrouvait les vieux nazis, et quoiqu'il arrive, on voulait se débarrasser des étrangers.
L' un des partis sur lesquels Stieg écrivait déjà en 1991 était celui des Démocrates Suédois. Leur discours était bien articulé, sourire aux lèvres. Ils étaient prêts à entrer au Parlement, quoique la route fût longue."
Enquête sur un assassinat qui a secoué le monde. Le 28 février 1986 le premier ministre suédois reçoit une balle de 357 Magnum qui le tue sur le coup.
Le meutre a lieu en plein Stockholm, un soir à la sortie d' un cinéma. Pas de garde du corps, peu de témoins, le meurtrier s' évapore dans la nuit. Une enquête très mal commencée, et très mal gérée. Olof Palme était un homme politique européen qui s' était fait pas mal d' ennemis.
Combattant depuis toujours le régime d'Apartheid de l'Afrique du Sud, Il était traité de communiste par les USA et d anticommuniste par l' URSS, les deux grandes puissances qui se partageaient le monde en cette fin de XX ème siècle.
Stieg Larsson, d' avant Millénium qui lui offrit une gloire posthume, était un jeune journaliste fouineur spécialiste de l' extrême droite en Suède et en Europe. Il est persuadé que le nom du coupable se trouve dans les dossiers qu' il a constitués depuis des années.
Pour devenir un jour reporter criminel, il lui fallait fréquenter assidument la préfecture de police et s'y batir un réseau.
Chaque aventure a son point de départ. Après un été si calme, Stieg ne se doutait pas que les événéments allaient trouver leurs dénouements au cours de l'automne.
olof_palme
C' est presque par hasard que Jan Stocklassa découvre le travail de Stieg Larsson sur le meutre d'Olof Palme. Simple crime d' un voyou extrémiste ou bien attentat aux ramifications géopolitiques mondiales? Stocklass se prend au jeu, reprend l' enquête, fouille, analyse, décortique, questionne et trouve...
 "La folle enquête de Stieg Larsson" est un récit d' espionnage méticuleusement rédigé, un travail d' enquêteur colossal mais aussi d' écrivain car Jan Stocklassa n' oublie jamais le lecteur, Il le prend par la main et l' entraîne avec lui dans cette folle poursuite de la vérité.
Une enquête pleine de rebondissements, de scandales politiques, de fausses pistes et de vraies révélations.
Haletant et didactique à la fois, "La folle enquête de Stieg Larsson" est aussi une photo hyperrèaliste de la géopolitique mondiale avant la chute du mur de Berlin.
En revenant sur le formidable travail de Stieg Larsson, Jan Stocklassa  aura surtout livré un passionnant roman d' espionnage.
  • La folle enquête de Stieg Larssson/ Flammarion / Paru le 06/02/2019

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 834 288
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés