Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2022

#RentreeLitteraire22 - Stöld d Ann-Helén Laestadius ou l'intensité d'un peuple Sami

   

IMG_20220916_195513 (1)

"Elle ne pouvait pas pleurer, pas crier. Mais dans sa tête montait un grondement effrayant. L'idée qu'un jour , elle le tuerait."

C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l’enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu.

Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. 

Dix ans ont passé. face à l’indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n’ont cessé de s'intensifier.

Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. 

 Le peuple des Samis que nous découvrons avec ce roman, et qui est aussi le peuple phare des polars du romancier Olivier Truc, est une communauté  qui nous bouscule autant qu'elle nous instruit,

Ce peuple   vit en Suède et n'est vraiment pas apprécié par les suédois . Stöld  nous immerge en plein coeur de la culture et les traditions des samis, majoritairement répartis en Norvège et en Suède, sont sévèrement menacés, particulièrement pour les éleveurs de rennes.

Stold, c'est l'intensité d'un peuple. La romancière Ann-Helén Laestadius, journaliste suédoise, connue pour ses romans Young adult,   est parvenue, dans son premier roman adulte,  à recréer un climat oppressant et anxiogène, avec toutes les tensions que ce soit du côté des samis ou des braconniers et anti lapons. 

Le peuple des Samis que nous découvrons avec ce page turner palpitant qui nous bouscule autant qu'il nous instruit, vit en Suède et n'est vraiment pas apprécié par les suédois. 

Avec ce Stöld, texte d'une belle puissance et d'une grande originalité, Ann-Helén Laestadius pose un autre regard sur la Suède  

ActuaLitté

Stöld Ann-Helén Laestadius trad. Anna Postel editions Robert Laffont

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés