Essai : Eva Mejer/ Les animaux et leurs langages
"Le langage peut nous aider à comprendre les animaux et...les animaux peuvent nous aider à comprendre ce qu'est le langage. L'étude de langage des animaux, en transformant le regard que nous portons sur eux, pourra voir des conséquences sur leur statut dans la société aujourd'hui déplorable."
Et si les animaux s'avéraient être beaucoup plus intelligents que l'homme ne l'avait jamais pensé jusqu'à cette époque?
Dans la vague de parutions récentes qui cherchent à redorer l'image des animaux, "Les animaux et leurs langages", l'essai d'Eva meijer, jeune doctorante néerlandaise en philosophie, prouve combien les comportements animaux peuvent bousculer nos préjugés sur l'intelligence animale.
Eva Meijer nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans le règne animal, à ne plus considérer l'homme non plus comme son centre, mais comme un simple maillon de ce règne.
Les animaux sont ainsi vus dans cet esprit comme des partenaires dans un milieu que nous avons à partager avec eux.
Si les animaux sont la plupart du temps absents de la philosophie du langage, l'étude de ce langage peut améliorer la vision que l'homme a d'eux.
Eva Meijer s'est ainsi penchée sur la vaste question de la communication animale, considérant l'animal comme un individu à part entière, doté de conscience et de sensibilité, et c'est cela qui rend sa démarche aussi passionnante que salutaire..
A noter qu'Eva Meijer continue sur cette voie mais sous l'angle de la fiction avec un premier roman, qui sortira en France en octobre 2019, Bird Cottage, qui raconte l'incroyable histoire de l'angaise Len Howard, poétesse et musicienne, qui, dans les années 30 va tout quitter pour aller observer les oiseaux..
Les animaux et leurs langages, Eva Meijer, Presses De La Cite.