Baz'art  : Des films, des livres...
24 mai 2019

#PrixAudiolib2019 "Fief" de David Lopez lu par l'auteur

Grâce à Audiolib, j’ai à nouveau pu découvrir un texte lauréat d’un prestigieux prix littéraire, et non des moindres, car il s’agit cette fois-ci de Fief de David Lopez. Le primo-romancier a été récompensé par le Prix France Inter en 2018. 

                                                   fief

L'histoire...

Le personnage principal, Jonas, habite seul avec un père qui aime autant les oinjs que lui, dans une petite ville située quelque part entre la campagne et la banlieue. Quand ils ne jouent pas aux cartes ou à celui qui roule le mieux, lui, Poto, Miskine, Sucré, Lahuiss ou encore Ixe passent leur temps à zoner, un peu désoeuvrés, livrés à eux-mêmes, et aspirant à un ailleurs, par définition meilleur.

On est totalement immergés dans leur quotidien, on a l’impression de faire partie de cette bande de potos, on apprécie les blagues de l'un, la manière de parler littérature et philosophie de l'autre, leur manière d'émailler chacune de leur phrase par un "wesh" et de faire de "gros" une sorte de point final à chaque phrase.

Si vous aimez les romans d'aventures, plein de rebondissements, passez votre chemin. Ici, l'action est celle du quotidien. Étant plus de cette catégorie de lecteurs, je n'ai pas été très passionnée par cette écoute, mais ai tout de même passé un bon moment. J'appréciais les dialogues savoureux entre ces copains  - mention spéciale pour la scène de la dictée.

La narration...

La narration assurée par David Lopez est très adaptée au style oral de ce texte qui fait la part belle aux dialogues. On sent qu'il a été formé au rap, tout dans le rythme, la musicalité des phrases le laisse transparaître. J'ai trouvé que le fait que ce soit l'auteur lui-même qui lisait était une excellente idée - on aurait trouvé beaucoup moins naturel qu'un narrateur, aussi talentueux soit-il, comme Denis Podalydès ou Thibault de Montalembert, se livre à cet exercice de lecture particulier.

Vous voulez découvrir Fief de David Lopez en version audio ? Rendez-vous vite ici !

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés