Baz'art  : Des films, des livres...
13 juin 2019

Annecy 2019 : LES HIRONDELLES DE KABOUL, Zabou Breitman &'Eléa Gobbé-Mévellec : un voyage humain renversant

 Synopsis : Kaboul, 1998, l’été : deux couples que tout sépare, un jeune couple d’universitaires d’un côté et de l’autre une femme malade et son mari gardien de la prison réservées aux femmes, vont voir leurs destin s’unir dans des circonstances tragiques...

kaboul Tout commence par un drame. Un drame intérieur, silencieux, presque commun dans un régime où s’applique la charriât : une femme se fait lapider par la foule.

C’est là que deux des protagonistes vont se rencontrer, deux hommes qui se trouvent réunis autour d’une femme. Atiq est le gardien de la prison pour femme, c’est lui qui a amené la prisonnière à l’exécution.

L’autre, c’est Moshen. Il est là complètement par hasard. Il errait dans une ville qu’il ne parvient plus à comprendre. Il est pris par la foule. Il se perd en elle. Quelque chose de terrible se produit. Un coup de tonnerre silencieux. Plus rien n’est jamais pareil.

"Les Hirondelles de Kaboul" sont à l’image de cette première scène. Une série de coup de tonnerre silencieux. Le film met en scène une série de coups du destin qui n’en sont pas vraiment. Deux couples se trouvent réunis, presque par la force des choses, malgré eux, alors que tout les opposent.

Afficher l’image source

Outre qu’elle est extrêmement belle, l’animation du film fait sens car il met justement en scène une dessinatrice d’une part, qui s’interroge sur ce que les femmes peuvent faire et qui réfléchit par son art sur la beauté et sur le corps. L’animation permet aussi des choses uniques comme des effets de taches dans une scène cruciale qui dévoile la tension latente et l’extrême violence qui peut surgir à chaque instant dans ce climat terriblement misogyne.

La force de ce film réside dans richesse et la profondeur de ses personnages.

Le spectateur est instantanément impliqué dans leur vie, leur combat, leur quotidien. L’empathie, avec chacun d’entre eux, c’est ce qui est le plus surprenant car ils sont très différents les uns des autres, est totale.

 

20188203_2

 

Ce film est un voyage humain renversant, un bouillon d’émotion et de réflexion, une œuvre qui va droit au cœur et qui parle d’amour au milieu de la violence.  

Une création absolument magnifique, d’une beauté visuelle saisissante, rehaussée encore par une musique qui ne vient pas seulement souligner l’émotion, mais la retravailler et lui donner encore plus de corps.

 

20188203_1

 

Un film à découvrir absolument, encore plus quand l’on sait qu’un certain personnage n’est autre que le grand père de  Zabou Breitman, dont on entend. la voix.

 

Les_Hirondelles_De_Kaboul1

 

LES HIRONDELLES DE KABOUL

Date de sortie 4 septembre 2019 (1h 20min)

De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-MévellecAvec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud, Hiam Abbass

Note : 4/5

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés