« Les Hirondelles de Kaboul " reédité chez Julliard
On va encore mettre en avant un film en salles depuis la rentrée et on en avait longuement chanté les louanges lorsqu'on l'avait vu au dernier Festival d'Annecy : "Les Hirondelles de Kaboul".
« Les Hirondelles de Kaboul est voué tout entier à la transmission d’un message humaniste, comme à dénoncer l’oppression des femmes. » Mathieu Macheret, Le Monde.
Ce film est l'adaptation animée du roman du même titre de Yasmina Khadra.
Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d’exercer, un geôlier s’amenuisant à l’ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. À travers leur quête de dignité, le martyre d’une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. Et pourtant, là où la raison semble perdue, l’amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu’est-ce qu’un miracle dans un pays où « les liesses sont aussi atroces que les lynchages » ?
Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans des sociétés musulmanes déchirées entre féodalisme et modernité.