Baz'art  : Des films, des livres...
29 juin 2019

Licorne : les bons réseaux de Nora Sandor !!

 

sandor-nora-couv-licorne-1

 

"Maëla prit une autre poignées de bonbons : c'est ainsi qu'elle passerait sa soirée : chauve et rose. Cependant, en regardant Instagram de Belle Beauté, il lui semblait participer même si c'était sous un mode dégradé à ses soirées parisiennes, à ses robes de princesse, pleine de dentelles et de paillette- de sa chambre on voyait la tour Eiffel illuminée."

La vie de Maëla, vingt ans, s'écoule au rythme des réseaux sociaux. Quand elle ne s'ennuie pas sur les bancs de l'université de sa petite ville de Bretagne,  ou à la caisse du supermarché  où elle travaille, elle passe l'essentiel de son temps dans un monde virtuel, faits de visites sur instagram et de post sur son compte qui ne décolle pas, malgré tous ses efforts. 

Maëla est fascinée également par une star du hip hop qui a inventé une mystérieuse identité virtuelle, et se met en scène accompagné de son ours des Carpates, Baloo. qui fascine particulièrement  notre héroine 2.0

Peu de romans français  - à part sans doute Camille Laurens dans celle que vous croyez ou  Frédéric Ciriez avec BeetieBook- s'étaient jusqu'à présent osé s’engouffrer dans des thématiques  aussi contemporaines  que celles des réseaux sociaux,  et  nous montrer à quel point le virtuel tend à prendre le pas sur le réel.

"Licorne"  premier roman d'une jeune romancière  assez mystérieuse décrit bien l'illusion de vies parfaites montrées sur Instagram et le sentiment de nullité qu'il peut engendrer sur les gens "normaux" dont la vie n'a rien d'Instagramable.

L'héroine de Nora Sandor, sorte d'Emma Bovary 2.0, à la recherche d'un bonheur hypothétique, jeune fille  désabusée et mélancolique, va vite ressentir une confusion entre réel et réalité, portée par sa terrible addiction aux likes.

Nora Sandor montre parfaitement comment l:idée de faire de sa vie un scénario où la notion d'intimité n'existe plus (il faut toujours en montrer plus sur sa vie privée), un monde à part dans lequel la viralité, la popularité qui peut vous porter aux nues et vous descendre en flèche dans un très court laps de temps, tout ceci est très subtilement montré dans un roman aussi crépusculaire que poétique, avec cette image de l'Ours des Carpates, monstre métaphorique assez fascinant.

On voit à quel point  les réseaux sociaux promeuvent un idéal de réussite très individualiste et libéral,  Nora Sandor n'hésite pas dans sa satire à se moquer du positionnement de ces influenceuses qui nous font des leçons de morale sur "consommer moins, consommer mieux" alors qu'elles affichent une tenue différente tous les jours et nous "vendent" un nouveau produit un jour sur deux .

Un percutant tableau de la modernité virtuelle  ironique, cruel et terriblement juste, à ne pas manquer dans les lectures de cet été ! 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés