Live Report- Bobby McFerrin et José James à Jazz à Vienne (Mardi 02 juillet 2019)
Après Fourvière et la chanson française de Zazie et Hollydays, on continue, en ce premier jeudi de juillet, à vous partager les live reports de festival d'été!!
A quelques kilomètres au Sud de Lyon, nous voici donc téléportés à Jazz à Vienne avec le compte rendu du concert du mardi 2 juillet au soir qui voyaient se succéder deux artistes aussi dissembables que talenteux que sont José James et Bobby Mac Ferrin.
En première partie, le crooner Jose James a rendu un vibrant hommage à une légende vivante de la musique populaire américaine, l'immense soulman Bill Withers, afin de véhiculer la sagesse humaniste de la musique de Withers.
Un hommage à Withers qui a d'ailleurs fait l’objet d’un album que James a enregistré chez Blue Note « Lean on me », titre d’un de ses albums de 1972..
Un "tribute" plus que réussie à ce grand chanteur de soul des années 70, qui fête ses 80 ans au mois de juillet, et auteur notamment du tube interplanétaire « Ain’t no sunshine » , repris évidemment à l’occasion de ce sublime concert.
De sa voix soyeuse et groovy à souhait, bref une voix soul à fond, José James séduit son auditoire en proposant un élégant melange de ce qui constitue la "great black music".
Hier soir @jazzavienne @josejamesmusic . a choisi de véhiculer la sagesse humaniste de la musique de Bill Withers. De sa voix soyeuse et groovy à souhait, jose james seduit en proposant un elegant melange de ce qui constitue la great black music. pic.twitter.com/1zESvPHcOg
— Baz'art (@blog_bazart) 3 juillet 2019
Ce natif de Minneapolis s'inspire pêle-mele de Marvin Gaye, du producteur Flying Lotus ou de John Coltrane, tantot plus du folk hip-hop tantôt plus jazz songs.
José James a su s'installer avec une grande aisance dans les vocalises, afin de prolonger le fameux "crossover" créé par Ray Charles dans les années 50.
José James enflamma le théatre antique pendant près d'une heure vingt, avant de laisser la place à l'immense Bobby McFerrin , un artiste que James a avoué idolatrer depuis qu'il est adolescent .
Non, Bobby Mc Ferrin n'est pas que le (génial) créateur de ce tube légendaire des années 1980, "Don't worry , be happy ", que tout le monde a forcément sur le bout des lèvres, après l'avoir entendu qu'une seule fois dans sa vie; un tube auquel on a trop tendance à la ramener régulièrement.
Il faut savoir que le natif de manhattan demarre sa carrière dans les annees 70, est un génie de la vocalise , un maitre Mc Ferrin se revele un chef de choeur exceptionnel, avec une dizaine de Grammy awards à son actif.
Mardi soir, Sir Mc Ferrin, certes bien affaibili par de récents problèmes de santé, avait organisé une oeuvre chorale improviséee dans laquelle les chanteurs sont agencés au centre.
Mc Ferrin s'est lancé dans un dialogue musical basé sur l'ecoute et l'improvisation, :il lance un thème de son choix, activement repris. par l'audience, et il est pour cela joliment entouré de la chorale de Sabine Kouli qui a merveilleusement porté ces improvisations vocales.
Le public s'en donne alors à coeur joie dans une ambiance féerique lors d'un concert qui nous a semblé aussi spirituel que magique .
hier à #jazzavienne @bobbymcferrin a organisé une oeuvre chorale improvisé / n dialogue musical base sur l 'écoute et l 'improvisation , entouré d'une chorale gospel de haut niveau Le public s'en donne a coeur ouvert dans une ambiance féerique #Jazz pic.twitter.com/BHlsOeizF1
— Baz'art (@blog_bazart) 3 juillet 2019
Crédit photo : Nicolas Poyet baz'art