Baz'art  : Des films, des livres...
9 juillet 2019

Sandinista; Vincent Brunner / Collection "A day in the life"

 

Clash-322x495

 "Quel autre  groupe à part peut-être les Beatles  avec le White album a mis  en péril son équilibre interne pour aller au bout de sa démarche fureteuse? Après, Sandistina! , les choses ne seront plus jamais pareil pour les Clash."

 On en parlé en avril dernier avec l'ouvrage "On a tué John Lennon" , signé par Jacques Colin : l'épatante maison d'édition Castor Astral, boite d'édition indépendante   spécialisée dans la musique, a  lancé cette année  une nouvelle Collection  intitulée "A day in the life"  qui associe rock et littérature.

Résultat de recherche d'images pour "the clash sandinista"

Clin d’œil  assumé à la chanson des Beatles extraite de l’album Sgt.Pepper’s Lonely Hearts Club Band, cette nouvelle collection propose une autre vision des livres sur la musique à travers le récit d’une journée particulière.

Chaque ouvrage de cette nouvelle collection raconte une journée décisive dans l’histoire du rock, ainsi que ses conséquences, son impact sur une génération d’auditeurs et bien au-delà, sur la société tout entière.

Quatrième parution de la collection, le journaliste, spécialiste en rock Vincent Brunner, collaborateur notamment à Libé ou aux Inrocks,   vient  juste de sortir Sandinista !, consacré à l’incontournable triple album des Clash que les fous de rocks considèrent comme un album culte à tous les niveaux .

 

 Un an à peine après le double-album London Calling, les Clash nous lâchent  un triple album démentiel, assurément  un des disques les plus controversés de l'histoire de la musique, raconté ici, comme une aventure humaine totalement épique.

  "Sandistina est sans doute doute leur chef-d’oeuvre du groupe, l'album  qui explore tous les styles - rockabilly, funk, gospel, rap...- et prophétise, sur fond d’engagement marxiste, les "métissages musicaux" des années 80."

  Entre New York et la Jamaïque, The Clash vont écrire Sandinista!, dans un mélange  pluri-ethnique et multi-culturel assez dément.

the-clash-1978-portrait-billboard-1548

Le livre décrit dans le détail les coulisses d un des disques les  plus polemiste de l'histoire , qui déroute totalement son auditoire. Le récit de Vincent Brunner explore précisemment à quel point cette création musicale, sans doute en avance sur son époque,  préfigure les succès à venir de groupe comme Porthishead, Massive Attack,  ou Gorillaz!!

On voit  aussi à travers ce récit détaillé (où l'on voit se croiser aussi bien Martin Scorsese que Diana Ross),  à quel point, The Clash, fondateur du mouvement punk rock, va choisir avec cet album, d'enterrer définitivement ce style qui les a fait connaitre ... Un essai aussi passionnant que très instructif !!

The Clash - The Call Up (Official Video)

 Sandistina! Vincent Brunner- Edition Le Castor Astral/ Collection A Day in the Life-

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 792 705
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés