Cortex, Comment vivre en héros, La vie sauvage : trois excellents romans français en poche
Trois excellents romans français sont sortis récemment en poche, profitons de cet été pour les conseiller pour les mettre dans nos valises :
1/ Comment vivre en héros?; Fabrice Humbert ( Folio)
Tristan disait souvent que rien ne serait arrivé sans la boxe. Mais, à vrai dire, rien ne serait arrivé sans la gare du Nord non plus. Et rien non plus s’il n’avait pas eu un père communiste. Mais il est vrai que la boxe était un bon début. »
Vous êtes vous déjà demandé si dans une situation précise vous réagiriez en héros ou si vous songeriez à sauver votre peau avant tout ?. ▪️
Tristan laisse son entraîneur se faire tabasser par trois types dans le métro et prend la fuite. Il ne "digère" jamais vraiment sa réaction et cette lâcheté (selon lui) aura des conséquences sur sa vie amoureuse, son métier (prof), son rôle de père.
Qu’est-ce qu’être un héros ? Mon pauvre Tristan, toute ta vie tu te poseras cette question. Parce qu’à seize ans tu as laissé ton prof de boxe seul face à trois lascars tu serais un lâche ? C’est du moins ce que dit ton père, ton père ce héros de la résistance, qui te veux héros comme lui. Comment vivre avec une injonction pareille ?
Et dans cette fin de XXe siècle, dans un pays comme la France, comment devenir un héros. Pour toi Tristan ce sera trente-huit secondes dans un train de banlieue qui te permettront peut-être d’en devenir un et qui changeront le cours de ta vie. Alors Tristan, un héros c’est quoi ?
Un professeur d’histoire dans un collège classé ZEP, un entraineur de boxe pour ados « difficiles », le maire d’une ville dortoir refusant les sirènes médiatiques et les pots-de-vin en tout genre ? Loin des grands discours et des grandes théories, Tristan, homme ordinaire, arrivera-t-il à transformer sa vie en existence héroïque ?
« Comment vivre en héros » est tout simplement un roman politique et philosophique ambitieux pour nous conter une vie française. Fabrice Humbert tire le fil délicat de son récit, tendrement et sans jamais le juger, il observe son héros se questionner, s’engager, se tromper, aimer ou se résigner.
On referme ce roman drôle, intelligent et fluide avec l’impression d’avoir traversé l’existence d’un honnête homme. Peut-on dès lors m’expliquer pourquoi « Comment vivre en héros » est passé inaperçu cette rentrée littéraire ?
Réflexion sur la violence, la transmission, les valeurs de la société, Comment vivre en héros est un roman percutant et drôle parfois.
Comment vivre en héros; Fabrice Humbert ( Folio); juin 2019
2/ Cortex, Ann Scott ( J'ai Lu)
"Je voudrais plus de la vie que le souvenir de ce qu'elle était avant."
Un soir de grande messe du 7ème art au Dolby Theater, tout le gratin d'Hollywood, Meryl Streep, Brad Pitt, Léonardo di Caprio , Julia Roberts, Al Pacino ) sont présents pour assister à la cérémonie des Oscars qui va débuter ..
Hélas, une bombe explose dans la salle et fait d'innombrables victimes.
Ce n'est pas le tragique destin des stars qu'on va suivre mais celui de trois personnages de fiction, Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais qu'Ann Scott va faire vivre durant les quelques jours qui suivent ce terrible attentat .
Ann Scott questionne notre rapport au cinéma, et se demande ce qu'il resterait-il si les Dieux de cet olympe cinématographique étaient décimés, pour disserter sur le monde moderne et, en particulier, sur le rôle de l'image et d'Internet dans notre vie quotidienne. avec un regard souvent lucide, parfois désabusé mais toujours plein de force . le travail formidable des secouristes est également bien mis en avant et on ne peut s'empecher de penser pendant toute la lecture aux tragiques attentats récents qui ont décimé les villes européennes.
Un bien beau roman que ce "Cortex" qui sonde ce que devienne un monde sans ces stars légendaires qui nous servent de modèles et nous questionne sur la société du spectacle en géneral, avec un style ciselé et élégant.
3/ La vie sauvage, Thomas Gunzig ( Folio)
« Quoi qu’ils fassent et quels que soient leurs mérites, leurs efforts, leur détermination, leur ambition, la réalité les attendait au tournant et, comme toujours, elle serait sans pitié, elle ferait d’eux des chômeurs miséreux, des employés terrorisés, des petits patrons rongés par l’angoisse, des époux oppresseurs ou opprimés, des parents dépassés.
Thomas Gunzig publie un excellent nouveau roman le 22 août ntitulé Feel good, publié chez son fidèle éditeur Au Diable Vauvert. En attendant on peut dévorer la vie sauvage , les , périples drôle et cinglantes d’un petit Blanc élevé quinze ans dans la jungle à la suite d’un crash aérien où ses parents ont trouvé la mort.
L'arrivée de cet sauvage en plein cœur de la civilisation deviennent prétextes pour poser un regard acéré sur les travers de nos sociétés.
ON y retrouve avec un grand plaisir le ton acéré et cinglant sur ses semblables qu'on avait déjà aimé dans son premier roman, le Manuel de survie à l’usage des incapables.