Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2022

Thomas Gunzig: Le Sang des bêtes : un roman vachement bien !

 Selon les données dévoilées par Livres Hebdo, pas moins de 545 romans français et étrangers sont à paraître entre janvier et février 2022, contre 521 lors de la rentrée d’automne.

Commen çons des à présent nos chroniques de ces romans avec un  des livres  attendus de cette rentrée littéraire d'hiver: le jubilatoire «Le sang des bêtes» de Thomas Gunzig qui sort en librairie des aujourd'hui aux Éditions Au Diable Vauvert).

unnamed (99)

Tom est un adepte du body-building, un admirateur de Schwarzenegger, un drogué aux produits dopants, seule voie pour devenir un autre. Tom en a fait son métier, devenant vendeur dans une boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuilders.

Sauf que Tom  est en pleine dépression. Le  délicat passage à la cinquantaine lui ouvre les yeux sur sa vie rangée avec sa femme Mathilde qui ne le rend plus vraiment heureux.

Alors que Tom  il voit sa vie bouleversée quand revient à la maison familiale son fils Jérémie, jeune homme malingre tout juste séparé de sa copine, et son père, juif marqué par la Shoah et malade d’un cancer, il va faire la rencontre d'une jeune femme rousse très mystérieuse qu'il sauve des griffes d'un homme violent..

Mais cette jeune femme est elle vraiment une jeune femme comme on l'entend au sens humain du terme?  

Feel Good", le nouveau roman de Thomas Gunzig : que devient la morale quand on n'a pas d'argent ?

Commencons nos revues de cette rentrée littéraire de janvier, avec Le sang des bêtes, le dernier roman de Thomas Gunzig dont on a souvent chanté les louanges dans ces colonnes.

Comme toujours avec lui, sous un dehors de scénario totalement barré et d'humour caustique, Thomas Gunzig  tend à remettre à nu nos rapports humains et sociaux.

Dans Le sang des bêtes, il raconte la crise de 50 ans de Tom  qui se trouve aussi l’âge aussi de Thomas Gunzig.

Tom, en pleine dépression, a le sentiment d’avoir raté sa vie : et d'être un homme sans destin, sans courage, sans talent loin des modèles du mâle triomphant.

unnamed (100)

Au bout de cette crise de la cinquantaine où le désenchantement et le bonheur possible se livrent une lutte à l’issue incertaine, Tom sera t-il capable de trouver un nouvel équilibre pour les années qui lui restent à vivre ? Non sans quelques péripéties jouissives dont on préfère laisser la surprise au lecteur.

D’une manière habile et avec un humour assez délicieux, Thomas Gunzig aborde pêle mêle et avec un air de ne pas y toucher les questions du genre, de l’identité, de la judéité, de l’écologie, du véganisme, du féminisme, de ce que peuvent apporter les analyses génétiques.

Peut-on trouver sa propre voie malgré les injonctions sociétales pour tenter de (re) trouver le chemin de son propre bonheur?

Thomas Gunzig, vrai pessimiste gai , va tenter de répondre à cette question, dans ce conte moral toute en délicatesse,tout en dessinant un tableau hyperréaliste de ce début de siècle qui réussit à ne pas  être décliniste, cynique ou désespéré. 

On aime la sincérité, l’empathie et la bienveillance dont le romancier entoure ses personnages et cet humour vache ( vous comprendrez l'adjectif utilisé en lisant le livre).

Le sang des bêtes De Thomas Gunzig, Au diable vauvert, 223 pp. Prix 16 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés