Baz'art  : Des films, des livres...
11 août 2019

Rentrée littéraire 2019 La vie en chantier; Pete Fromm peintre si délicat des sentiments humains

1968-coverj-job-5ce68efda1c5d

"Midge se débat pour basculer sur le ventre.Taz aussi. La journée l'attend. Il a encore des lessives à faire. Les draps.Les couvertures.Tout ce qu'ils possedent. Il va devoir prévenir Marko."

 Quel grand plaisir de retrouver au programme de cette rentrée littéraire des auteurs étrangers qu'on aime particulièrement depuis plusieurs années, et en premier  du rang figure certainement, le si délicat et si brillant Pete Fromm,  qui nous avait fait chavirer il y a moins de deux ans avec "mon désir le plus ardent", sans doute une des plus belles histoires d'amour littéraires de ces dix dernières années.

Dans  "Une vie en chantier" lu  en avant première cet été, et que l'excellente maison d'édition Gallmeister publie début septembre, il est toujours question d'une histoire d'amour fou contrariée non pas par la maladie ce coup ci mais par le décès brutal d'un des deux membres.

Marnie et Taz jeune couple vivant en Indiana, même une vie chiche mais heureuse dans l'attente d'un heureux événement, mais la jeune femme décéde en couches et Taz complètement désemparé va devoir apprendre à vivre sa nouvelle  paternité veuf et totalement dévasté.

 "Il referme la porte derrière lui et hésite à pousser le loquet qui n'a jamais été utilisé quand ils s'étaient attaqués aux portes, Marnie avait démonté, décapé, huilé et testé tous les loquets de la maison. Elle voulait que tout soit parfait. Même des loquets qui ne serviraient jamais. Il laisse ouvert et attend que Lauren lui ramène Midge avant de disparaitre dans l'obscurité. "

 Le titre français, "Une vie en chantier" , pour une fois mieux choisi que l'original, sied parfaitement à la vie de ce Taz, qui travaille dans le batiment et dont la vie totalement détruite va tenter de se reconstruire petit à petit, grâce au lien filial qu'il va entretenir avec ce bébé et ses proches qui vont tout faire pour lui faire sortir la tête de l'eau et reconstruire les fondations d'une vie pour éviter que l'eau n'arrive de toute part.

Des proches et des nouvelles rencontres qui serviront de béquilles indispensables à la survie de Taz, et qui donneront lieu à des scènes assez bouleversantes tant elles touchent au coeur et semblent d'une justesse confondantes 

Comme à son habitude, Fromm, écrivain qu'on a tendance à mettre dans la case des auteurs du natural writing comme David Vann ou Ron Rash prouve surtout quel immense romancier il est pour décrire le quotidien, et montrer que dans l'anecdotique peut souvent surgir les plus beaux écrins  et comment la résilience peut se nicher dans les détails les plus anodins de la vie.

Les épreuves de la vie  et la banalité du quotidien sont ici décrites avec une justesse qui force l'admiration et qui surtout confine terriblement à l'universel grâce à l'immense talent de portraitriste de Pete Fromm, à son meilleur.

 Assurément, un des grands romans de cette rentrée littéraire à venir à découvrir en librairie le 5 septembre.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés