Baz'art  : Des films, des livres...
22 août 2019

Livre sur le cinéma : Mario Bava, le magicien des couleurs

 

 

bavaslider2

" Pour les curieux découvrant des années après sa sortie un livre de Bava, une fascination s'opère à toute première vue et ils s'en trouvent portés par une force visuelle démesurée. En malmenant le pacte avec le réel pour faire dominer contre toute attente les bigarrures et les chamarrures insolites et colorées, dérangeantes et aattrayantes, l'artiste se révèle en magicien des couleurs."

Si Mario Bava réalisateur de films bis italiens, n'a évidemment pas la renommée d'un Fellini ou d'un Visconti,  la Cinémathèque française lui a rendu hommage en juillet dernier avec une belle  rétrospective,  et personnellement on a eu la chance de lire l' ouvrage de Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele, qui le réhabilite joliment .

Celui qui a naguère été perçu comme le représentant d'un cinéma de seconde zone, un peu fauchés, souvent baclé ( un peu comme celui du récemment regretté Jean Pierre Mocky chez nous) a retrouvé une nouvelle vigueur grâce aux historiens qui ont remis au gout du jour l'inventeur du giallo

Mario Bava apparaît  avec cet ouvrage très pointu  comme un réalisateur beaucoup plus fin et subtil que sa réputation pourrait le laisser  penser dévoilant surtout une palette chromatique absolument incroyable. 

Et c'est probablement car il a été exclsusivement  dans le cinéma de genre qui n'a pas aidé à redorer son blason.

 6 femmes pour l’assassinLes trois visages de la peurLe corps et le fouet, : tous ces grands  films de genre de Bava en disent beaucoup sur le  cinéma italien d’après guerre  et notamment le cinéma de Mario Bava.

Avec un style fluide, Gérald Duchaussoy et de Romain Vandestichele arrivent à communiquer leur amour pour un des maitres du  cinéma de genre!

 Mario Bava – Le magicien des couleurs, Gérald Duchassoy et Romain Vandestichele

Lobster Films, juin 2019, 167 pages

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés