Baz'art  : Des films, des livres...
22 décembre 2011

Chic, un concours livre chez Mylittlediscoveries

giordano-paolo-la-solitude-des-nombres-premiersVous avez du vous rendre compte, il existe sur la toile quelques blogs que j'affectionne tout particulièrement et dont je vous rabache assez souvent les oreilles avec. Parmi elle, figure celui de MyLittlediscoveries, journaliste française exilée à Bristol depuis 5 ans et qui nous livre ses coups de coeur dans le domaine culturel et touristique, tout en portant un regard  curieux et aiguisé sur ces univers  riches et variés.

Et depuis  le 4 décembre, date d'anniversaire de son blog,  MyDiscoveries nous propose 10 concours avec pleinlittle discoveries de lots différents à gagner.

Et si j'ai participé à la quasi totalité de ces concours (euh vous aviez remarqué que j'aime cela, tant au niveau organisation que participant?), son 9ème du nom -et accesoirement avant dernier- m'interesse tout particulièrement puisqu'il est en lien avec la culture, et plus précisemment les livres.

Mydiscoveries nous propose ainsi 3 livres au choix à gagner, et pour participer, nous demande de chroniquer un livre qu'elle a elle meme critiqué dans son blog.

J'aurais pu choisir un livre dont j'ai déja écrit un billet, comme Les heures souterraines de Delphine de Vigan, mais je préfère parler d'un livre que j'ai lu il ya plus longtemps et dont je n'avais pas encore parlé sur mon blog. Disons que je fais ainsi d'une pierre deux coups.

Ce livre, c'est La solitude des nombres premiers, que j'ai lu l'année passée, mais qui me reste toujours en mémoire, tant pour moi ce livre fut une  excellente surprise.

En effet, je partais avec quelques a priori sur ce livre, essentiellement à cause du thème et du titre : Moi qui ai une sainte horreur des mathématiques, j'avais peur que cet ouvrage soit énormement rébarbatif et nous endorme avec des équations et autres solutions  algébriques

Mais en fait, je me suis aperçu que trés vite, la Solitude des nombres premiers parle trés peu de maths, mais beaucoup des êtres humains, et plus particulièrement de ceux qui vivent en dehors des normes sociétales. En suivant parrelellement  l'enfance, puis l'adolescence et enfin le passage du monde adulte de ses deux anti héros, le livre sait très bien nous faire ressentir  le sentiment d'étouffement et la difficulté à appréhender le monde des adultes responsables. Si  Mattia, proche de l'autisme, se réfugie dans l'univers des maths pour se protéger d'un monde extérieur forcément hostile, Alice, un tout petit plus sociable que son alter égo masculin, préfère quand même rester  derrière le viseur d'un appareil photo pour mieux tenir le monde à distance.

 Le fait que les deux personnage principaux soient aussi éloignés des stéréotypes des héros de ce genre de fiction adolescente est un vrai tour de force que Paolo Giordano accomplit avec maestria. L'auteur  réussit en effet à peindre le portrait de ces deux êtres non outillés pour appréhender la vie, et tous les obstacles qui se dressent devant eux : l'autoritarisme des parents, la cruauté du monde adolescent, l'anorexie, tous ces éléments empecheront Alice et Mattia à se frotter au monde normal, et cet handicap commun ne pourra que les rapprocher et si a priori, ces personnages (surtout Mattia d'ailleurs) semble trop étrange pour susciter l'empathie, on ne peut s'empecher de s'attacher à eux au fil du récit.

Et alors qu'on s'attend à ce que ces deux paumés magnfiques, à force de se croiser, finissent ensemble, le livre ne s'achèvera pas comme prévu, et c'est tout le talent de Giordano d'éviter, tout le long du récit, de foncer tête baissée dans les stéréoptyes et les situations convenues, tout en parvenant à decrire des scénes qui marquent les esprit longtemps après l'avoir lu (la scène de ski du début, l'automutilation de Mattia, ect...)

dvd-SolitudeLe livre a été adapté en film, sorti l'année dernière, et qui a reçu de bonnes critiques. Visiblement le réalisateur qui en a signé l'adaptation a pris un parti pris radical, en le tournant comme un film d'horreur, un Giallo, comme Dario Argento en filmait dans le temps.

Je n'ai pas encore vu le film, mais je serais curieux de connaitre le résultat.

Voilà en tout cas pour ma chronique du livre, en espérant avoir séduit la blogueuse à l'origine du concours (allez je cite plus son nom, ca va paraitre too much sinon). Si ce n'est pas le cas, au moins aurais je peut etre réussi à vous faire partager monenthousiasme pour ce très bon livre italien, qui avec Chaos Calme de Sandro Veronesi, fait partie des meilleurs livres transalpins lus ces dernières années.

 
La Solitude des nombres premiers / Bande-annonce
 

Commentaires
F
si je peux servir de pense bete :o)
Répondre
P
merci, tu me rappelles que je voulais le lire ! je le note tout de suite dans ma liste
Répondre
F
j'arrivais pas à commenter sur ton blog de mon boulot donc je n'ai pu faire le lien sur ton blog que longtemps après la parution de mon article, et je me suis aperçu que j'avais fait pas mal de fautes de frappe :o) c vrai que moi aussi qu'il n'y' ait pas de happy end me plait beaucoup dans ce livre...<br /> <br /> et très joyeux noel à toi aussi alors si on te voit plus sur la blogo avant les fetes...
Répondre
M
Ahhh, tu frappes fort avec cette participation Filou! ca valait le coup d'attendre un tout p'tit peu ;o)<br /> <br /> Bien sûr je ne commente pas les participations sur mes billets-concours, mais ici je me permets quand même de dire que comme toi j'ai particulièrement aimé la fin, qui évite le happy end convenu!<br /> <br /> C'est vraiment un chouette livre et je suis ravie que tu l'aies choisi! J'espère que tes lecteurs qui ne le connaîtraient pas encore le découvriront à cette occasion ;o)<br /> <br /> Bonne soirée et surtout Joyeux Noël, car je vais être moins présente (voire plus du tout) sur la toile à partir de demain... A bientôt!
Répondre
F
@laura: moi non plus je t'avouerai que malgré ces bonnes critiques il me disait rien à cause de ce parti pris<br /> moi je ne relais jamais les livres meme ceux que j'adore par faute de temps, mais chapeau!!!<br /> @potzina: ah bon, même le film tu n'as pas entendu parler? ca me surprend là, je croyais que pas un ne t'échappait, et celui la il a eu une sacré bonne presse...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés