Baz'art  : Des films, des livres...
13 septembre 2019

Littérature jeunesse: les hilarantes petites reines déboulent enfin en poche !!

IMG_20190907_113352

 "Astrid, ça va, elle commence à le prendre avec philosophie. Moi j’ai depuis longtemps atteint la sagesse ultime qui consiste ) ne plus être blessée. Cependant, une fois de temps en temps, un commentaire particulièrement acide, particulièrement bien ciblé, particulièrement cruel, vient concasser en petits morceaux ma si forte confiance en moi."

Parlons  en ce vendredi lecture d'une réédition  d'un texte que l'on a adoré  : en effet, voici enfin la sortie très attendue en poche ( et dans deux version différentes) du romande Clémentine Beauvais paru chez Sarbacane et élu meilleur roman jeunesse à sa sortie, les petites reines!

Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels, disponible en poche depuis le 4 septembre  à la fois aux éditions J'ai lu et à Gallimard Jeunesse  !

 Si l'expression "tomber en amitié" existait, je dirais que je suis tombée en amitié de ces trois irrésistibles petites reines  qui sont à mourir de rire.

Mireille , Astrid  et Hakima  n'étaient pas vraiment faites pour se rencontrer. Leur amitié va naître d'un prix assez peu flatteur décerné au sein de leur école, celui des "Boudins de l'année", réservé aux trois filles les plus moches de l'école Marie Darieussecq. Respectivement sacrées Boudin de bronzeBoudin d'argent et Boudin d'or, elles vont se rendre compte que ce n'est pas la seule chose qui les lie.

Elles ont toutes une bonne raison d'aller "gate-crasher" la garden-party du 14 juillet à l'Élysée : Mireille veut rencontrer son père Karl von Strudel - qui se trouve être l'époux de la Présidente de la République, alias Barack Obamette -, Astrid le groupe qu'elle idôlatre depuis toujours, à savoir Indochine, et Hakima le terrible Général Auguste Sassin responsable de l'accident de son frère Kader handicapé depuis. C'est décidé, dès que l'école se termine, en route pour l'Élysée escorté par le beau Kader, le Soleil de Mireille.

Sur leur vélo et leur fauteuil roulant, ce curieux cortège va quitter Bourg-en-Bresse, faire plusieurs haltes, passant notamment par Mâcon, Cluny, Choisy, puis enfin, Paris ! Entre les pleurnicheries des unes et des autres, les problèmes de fille d'Hakima, la chaleur harassante, les jambes rapidement transformées en compote, la route ne sera pas facile pour les trois jeunes filles les moins sportives du monde, ni pour Kader.

Les moments de découragement seront nombreux, sans oublier que certains leur mettront des bâtons dans les roues... Leur initiative sera relayée par une journaliste du Progrès (, puis suivie par d'autres médias, et sur les réseaux sociaux.

En quelques jours, celles qui seront affectueusement affublées du surnom de "Boudinettes" vont devenir de véritables stars dans les médias, et dans nos cœurs. 

  Une merveille de roman survitaminé, plébiscité par la critique et adoré du public.

PRIX LIRE DU MEILLEUR ROMAN JEUNESSE 2015
PRIX SORCIÈRES 2016

et un beau teaser spécialement pour l'occasion !!

 

petites renes

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés