Chronique beau livre cinéma / Lino Ventura , aux éditions de la Martinière
Profitons de ce week end par parler d'un acteur incontournable du cinéma français : Lino Ventura .
En effet, l'acteur aurait eu 100 ans cette année 2019 . Après une excellente BD dont on a parlé cet été, sachez qu'un nouveau livre vient de paraître aux Editions de La Martinière.. Luciano Melis et Laurent Ventura, son fils dévoilent ainsi un Lino méconnu et touchant :
La condition d'un immigré, je l'ai ressentie et ça a beaucoup marqué ma vie. Je plains les enfants qui ont tout et tout de suite, sans effort."
Si Lino Ventura est une figure reconnue du cinéma français, le septième art a croisé sa route assez tardivement. Né à Palerme, son enfance se partage entre Italie et France (et il aura toujours le coeur aux deux endroits), très jeune, il effectue des livraisons et dès 15 ans, il est groom à l'Hôtel Lafayette.
Il passe beaucoup de temps dans les salles de cinéma mais est loin d'imaginer qu'il sera un jour sur l'écran.
Sa première passion c'est le sport, en particulier la lutte qu'il pratique jusque dans les années 50, où une mauvaise blessure le contraint d'arrêter.
C'est par hasard qu'il découvre le métier d'acteur en 1953, accompagnant un ami à un casting, il tape dans l’œil du réalisateur et se retrouve à donner la réplique à Jean Gabin dans "Touchez pas au grisbi."
Cette première vie loin des plateaux de cinéma et du monde du spectacle explique-t-elle son jeu "vrai", sa présence maintes fois soulignés mais aussi son intégrité, sa rigueur constante ?
Ce bel ouvrage sur Lina Ventura déroule ensuite la carrière riche de l'acteur, film après film, à travers des illustrations, des affiches, des textes et des citations et donne aussi à voir l'homme en dehors des plateaux en évoquant son amour pour la cuisine, la pétanque, le tennis ou le foot.
Sa filmographie est impressionnante (Crime et châtiment, Ascenseur pour l’échafaud, Les tontons flingueurs, Les barbouzes, Les misérables, La gifle, Garde à vue, L'armée des ombres et tellement d'autres jusqu'en 1987). Les réalisateurs et acteurs qui ont travaillé avec lui témoignent de leur rencontre, chacun complétant le portrait de l'acteur.
"Je crois que ce qui fait le charme de Lino Ventura, c'est cette gravité qu'il a au fond de lui, cette spécificité physique extrêmement puissante qui cache quelque chose de grave et de douloureux." Claude Sautet.
Si on retient de lui surtout ces rôles de gangster, il joue un loser dans Classes tout risques de Sautet et à propos de deuxième souffle de Jean-Pierre Melville il déclare : "C'est un des rôles les plus difficiles que j'aie jamais faits. Un personnage de composition fatigué moralement et physiquement. Ce ne sont pas des exploits gratuits de gangster."
32 ans après sa disparition, cet album anniversaire enrichi de témoignages exceptionnels ( Maddly Bamy, Brigitte Bardot, Pierre Barthès, Élisabeth Bourgine, Christian Brincourt, Claudia Cardinale, Jean-Claude Carrière, Elie Chouraqui, Alain Delon, Michel Drucker, Jean Dujardin, Françoise Fabian, Robert Hossein, Gilles Jacob, Marlène Jobert, Gérard Lanvin, Patrice Leconte, Claude Lelouch, Olivier Marchal, Florence et Mathias Moncorgé-Gabin, Francis Perrin, Patrick Poivre d’Arvor, Alain Terzian, Danièle Thompson..) est un bel hommage à un des acteurs les plus populaires du cinéma français.
Lino Ventura, par Luciano Melis et Laurent Ventura, aux Editions de La Martinière; 26 septembre 2019
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.