Baz'art  : Des films, des livres...
13 octobre 2019

Festival Lumière 2019/ Cérémonie d'Ouverture : Nicolas Bedos nous fait revivre la belle époque ...

   

bedoslumiere

L'équipe du film La belle époque à l'entrée de la cérémonie d'ouverture (Copyright Festival Lumière)
Une fois n'est pas coutume, c'est un film contemporain qui a fait hier soir l'ouverture du festival Lumière 2019, après The Artist en 2011 ( qui sonnait d'ailleurs moins film contemporain que celui du cru 2019 ).  
À l'occasion de l'hommage que doit rendre dans les jours qui viennent  le festival à Daniel Auteuil, l'acteur a  en effet présenté l'avant-première de son film La Belle époque à la Halle Tony Garnier, accompagné par le réalisateur Nicolas Bedos et l'actrice Doria Tillier.
lumiereouverture
Même si on a appris tardivement l'annonce (jeudi en fin de journée), certains signaux auraient pu nous mettre la puce à l'oreille.
On pense notamment au fait que le film était présent" au dernier Festival de Cannes, en Sélection Officielle,  et on connait les liens entre Cannes et le festival lyonnais.
On avait également comme indice le fait que le film était annoncé dans la rétrospective à Daniel Auteuil, mais qu'aucune horaire n'avait été fixé sur le programme, ce qui n'arrive jamais et ce que je n'avais pas manqué de relever  à l'attachée de presse du festival qui avait essayé de botter en touche :o)
Dans une halle Tony Garnier remplie à ras bord comme chaque année, et où chaque spectateur découvre la joie d'avoir un petit coussin ( vous savez le même ou presque distribué aux Nuits de Fourviere) pour le bien de ses petites fesses,  et après une cérémonie d'ouverture émouvante et très américaine avec l'apparition de Donald Sutherland et Frances c Dormand en guest stars, les près de 4500 spectateurs de la Halle (qui n'est rien d'autre dans cette configuration que la plus grande salle de cinéma d'Europe) ont enfin pu découvrir le film de Nicolas Bedos sur cet immense écran.
"L'avantage, quand on avance dans l'âge, c'est d'avoir la possibilité de raconter une histoire  qui raconte plusieurs époques et de pouvoir la partager avec tous les immenses acteurs ici présents. Cela permet de penser que ce passage n'a pas été totalement  inutile" Daniel Auteuil , Cérémonie d'ouverture du Festival Lumière 2019 .

   

5d9e1029192aa1426a64dc19

 Avec son premier long métrage le  formidable Monsieur et Madame Adelman, Nicolas Bedos  nous livrait un film brillant, subtil, intelligent qui n'avait rien à envier au meilleur  Woody Allen,.. mais avec en plus une touche de romanesque et de lyrisme que n'aurait pas renié un Claude Lelouch  (mis en avant d'ailleurs lors de la cérémonie de l'an passé) des meilleurs années.

Avec La Belle époque, Nicolas Bedos continue d'assouvir sa soif de romanesque et de grande envolée cinématographique avec cette fresque loufoque, théâtrale et inventive, mais qui ne réussit toutefois pas totalement le miracle de son premier long métrage.

"La belle époque" nous montre un sexagénaire un peu désilusionné par le monde dans lequel il vit ( Daniel Auteuil qu'on n'avait pas vu aussi bon depuis plusieurs années) qui décide de tester une expérience pour le moins originale et novatrice : revivre la semaine où il a rencontré sa femme, en 1974 dans un café de Lyon .

Une société spécialisée dans le revival d'instants historiques , avec à sa tête un metteur en scène un peu mégalo et en dépit amoureux ( Guillaume Canet, excellent) va donc répondre à son souhait, en reconstituant, tout en studio et avec des comédiens et surtout des comédiennes, dont une jeune et jolie ( Dora Tillier, craquante à souhait) pour jouer le rôle de sa femme.

Comment retrouver la force et la magie d'un amour affadi? Comment réussir à se consoler du présent grâce au passé ?  Est ce que récréer ses souvenirs du passé permet de conserver l'image qu'on en avait?  

Les questions que soulèvent le scénario (écrit seul par Bedos ) sont passionnantes sur le papier et donne une intrigue assez jubilatoire, empli de douce mélancolie, pour  un conte entre rires et larmes sur l’amour fané mais, rassurez vous,  qui triomphera à la fin.

lbe_j32-135_1_labo_julien_panie-1200x800

Le film entraîne, avec force travellings et montage rapide,  le spectateur dans les années 70 où les technologies n'existaient, pas pour le grand bonheur du personnage principal qui les exècrent.

 Bedos Junior offre un film gentiment réac, troussant un scénario avec pas mal de trouvailles et dans lequel les comédiens semblent prendre un vrai plaisir à jouer cette intrigue sans cesse coincée entre vrai et faux.

Hélas, contrairement à son premier long métrage, Nicolas Bedos  n'évite pas certaines grosses ficelles et cède parfois à la facilité et ampile quelques passages inutiles et un peu lourds ( notamment avec le personnage de Fanny Ardant et le meilleur ami/ amant de la femme de Victor, joué par Denis Podalydès).

A vrai dire,  La Belle époque,  semble  ne pas se donner totalement les moyens de ses grandes  ambitions pour convaincre totalement  le spectateur un peu exigeant. 

Doria Tillier et Daniel Auteuil dans "La Belle Epoque".

Ces réserves mises à part, le film de Nicolas Bedos,  qui sortira sur les écrans français le 6 novembre 2019, a tout pour plaire au grand nombre et faire le même coup que "Le grand bain," autre film grand public présenté en hors compétition à Cannes.

Son long métrage a été longuement ovationné lors de la fin de la représentation et devrait, si l'on en croit les avis des spectateurs glanés après la cérémonie,  bénéficier d'un joli bouche à oreille lors de sa sortie en salles

Il devrait du coup assurer pleinement son objectif, celui d'être un parfait tremplin pour son troisième film que Nicolas Bedos va tourner d'ici quelques semaines, à savoir le troisième volet d'OSS 117  ,"Alerte rouge en Afrique noire", qui a déjà une date de sortie comme Nicolas Bedos l'a annoncé samedi soir, le 3 février.... 2021! 

C'est évidemment tout le mal que l'on lui souhaite !

  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés