Beau livre/ Jacques Higelin l'enchanteur
Plus d'un an après sa disparition, le 6 avril 2018, un premier beau livre hommage revient sur la carrière hors norme de l'artiste qui a dessiné l'une des histoires les plus originales de la scène française, à savoir Jacques Higelin.
Stéphane Deschamps -déjà auteur d'un livre sur Bashung, sa belle entreprise- retrace l'intégralité du parcours de cet artiste aussi libre qu'atypique qu'était Higelin, improvisateur né, funambule et modèle toujours incontrôlable.
Cet éternel adolescent, bercé par le jazz, le blues et le répertoire de Charles Trenet, écrira les plus belles pages de la chanson française.
De son enfance à Brou-sur- Chantereine aux grandes scènes francophones, l'auteur des Lettres d'amour d'un soldat de 20 ans fait ses premiers pas au café-théâtre avant d'exprimer sa poésie sur disque.
"Les histoires d'enfance, ça te marque. Personne voulait que je fasse partie de l'équipe de football. Personne voulait que je fasse partie de quelque chose en sport parce que à chaque fois, je laissais passer les balles... Trop rêveur, quoi ! Donc à un moment donné, tu ne fais partie d'aucun groupe. J'ai jamais aimé ni les bandes, ni les clubs, ni les clans. Jamais."
" Sa façon si irradiante d'être vivant interdisait par avance la déploration et continue de donner l'exemple d'une puissance d'affirmation et d'une génération sans égales" (Rodolphe Burger, dans la préface) "
Dans toutes ses pages mis en avant par de très belles iconographies souvent inédites Jacques Higelin apparait sous son meilleur jour, celui d'un grand maître capable d’enchanter le monde dans ses refrains comme dans ses textes de côtoyer l’humour, le désir, la démesure, les tourments, le plaisir, la sagesse, le deuil..
Tout est abordé de façon particulièrement détaillée et en s'appuyant sur des documents d'archives très pointus: de ses origines alsaciennes à son côté virevoltant sur scène en passant par des affres de la création, souvent plus douloureuses que ce que son coté improvisateur fou pouvait laissait paraitre.
" Quand j'écris,j'ai tendance à partir un peu dans tous les sens. Heureusement j'ai des ainés qui me controlent, me guident même au delà de la mort. Si une phrase me parait faible, je la raye en me disant qu'elle n'est pas digne de ceux qui m'ont précédé, Gainsbourg, Ferré, Nougaro, Barbara, Brassens. Je ne crois que je n'ai jamais laissé passer une chanson avec laquelle je n'étais pas d'accord."
Celui qui nous a enchantés pendant plus de cinquante ans reste gravé dans la bande son de notre vie. Comment ne pas se souvenir d'un spectacle du grand Jacques ?
D'une de ses joyeuses mélodies tombées du ciel ? De la folie qui l'accompagne sur l'air de Champagne ?
En perpétuel mouvement, l'avant-gardiste s'imprègne des musiques du monde et de l'esprit flower power post
Avec plus de vingt albums à son actif, certaines des chansons comme Tombé du Ciel, Champagne, Je ne peux plus dire je t'aime ou Pars sont entrées au Panthéon du répertoire de la musique française,
Jacques Higelin - Pars
Higelin impulse le rock français et propulse son énergie légendaire lors de shows épiques et vertigineux. Cirque d'Hiver, Casino de Paris, Mogador, Printemps de Bourges, Bercy, le Grand Rex...
Terriblement humain et pétri d'amour, Jacques « Crabouif » Higelin, le baladin au caractère volcanique, ne laissera personne indifférent.
La scène demeure le royaume du conteur. Son sens de l'improvisation l'entraînera vers des envolées lyriques qui façonneront son mythe.
Père de trois enfants - Arthur H, Ken et Izia - tous les trois artistes, Jacques Higelin a incontestablement su leur transmettre son amour de l'art.
Un mot pour conclure ce billet : merci Monsieur Higelin, vous avez ouvert l' esprit à bien nombre de gens qui vous rendront hommage en mettant dans leur bibliothèque ce très beau livre qui lui rend un bel hommage.
Jacques Higelin / plus d'un après sa disparition un premier beau livre hommage revient sur la carrière hors norme de l'artiste qui a dessiné l'une des histoires les plus originales de la scène française. Un artiste Atypique - Poétique - Libre. pic.twitter.com/94QTLQcvDZ
— Baz'art (@blog_bazart) October 21, 2019
Beau livre Jacques Higelin par Stéphane Deschamps - Ed Hors Collection/ en librairie depuis le 17 octobre
168 pages - 29 €