Chant, Danse, Théâtre; AICOM, la première école de comédie musicale en France (
A l’occasion de son 15e anniversaire, l’AICOM (Académie internationalee de comédie musicale), la première école en France dédiée à cet art de la scène, raconte et rend hommage à plus de 150 ans de la comédie musicale dans un beau livre qui sort ce jour aux éditions de la Martinière.
« Trouver la place de la voix, pour sculpter, au travers du chant, sa personnalité propre et vraie », tel est le crédo de Pierre-Yves Duchesne, le fondateur de l’AICOM.
Héritier d’un savoir des plus grands chanteurs d’opéra, l’art qu’il enseigne à l’AICOM est celui du « bien chanté ».
Artiste de comédie musicale et metteur en scène, Pierre-Yves Duchesne a bâti sa pédagogie au cours d'une carrière importante et fondé la méthode de chant "PY 3.14 " qu'il enseigne avec son équipe depuis 15 ans.
A force d'audace et de travail, Pierre-Yves Duchesne , qui est aussi associé à des artistes " solo" comme Amir ou Lara Fabian qui interviennent dans le livre - a fondé une génération entière d'artistes à l'art du musical.
Si à l'origine cet art semble réservé aux anglo saxons Pierre-Yves Duchesne , liégois d'origine, a rapidement mesuré l'importance de la création d'une telle école .
Cette structure permet ainsi de former les artistes voulant se destiner au théâtre musical, et a pris place dans la foulée des premiers succes français dans les années 90 de Notre Dame de Paris à Roméo et Juliette.
Depuis 2018, l'AICOM a évolué puisqu'il est devenu un campus de 1500 m2, destinés à accueillir les étudiants dans les meilleures conditions possibles et offrir des stages de comédie musicale à Paris mais aussi dans toute la France.
Alexandre Raveleau, qui est aussi l'administrateur général de l'AICOM, entrecroise, dans ce livre très richement iconographié, l’histoire de cette école unique en son genre et celle de la comédie musicale, de ses origines jusqu’aux dernières créations, à la scène comme au cinéma.
La formidable aventure de cet art total est illustrée par des témoignages et les souvenirs de professeurs et anciens élèves de l’AICOM – tous des artistes ayant foulé les plus grandes scènes, à l’affiche de productions prestgieuses comme Le Roi Lion, Mamma Mia, We will rock you, Chicago, Cabaret, Grease, Aladdin et bien d'autres encore .
Cette école qui conjugue rigueur, obstination, culture, esprit d'équipe, humilité et courage ( des valeurs largement développées dans le livre) est aussi prestigieuse que porteur de gage de grande réussite dans son domaine.
Nul doute que l'établissement est prêt à perserver pour les 15 prochaines années, et pérenniser bien au delà encore !
3/ éditions de la Martinière)