Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2019

Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean Pierre Leloir , Glénat

  

IMG_20191124_122705

Ella elle l'a, chantait France Gall. 
Elle l'a ce sens du swing, genre musical mais aussi qualité vocale et instrumentale qui lui vaut le titre de "First Lady of Swing".
Elle l'a cette oreille relative absolue (capacité consistant à identifier et recréer quasi instantanément l'intervalle entre deux notes de musique).Mel Tormé, grand chanteur, batteur et compositeur a avoué un jour "J"essaie toujours de trouver un disque où Ella Fitzgerald chante une seule note fausse, et je n'y arrive pas."
Elle l'a ce don de capturer la lumière sur scène, cette voie divine qu'elle offre au public dans un rythme de représentations assez dément. 

IMG_20191124_122739

Tout cela, le photographe Jean-Pierre  Leloir a cherché à le montrer à travers son travail .
Il a cherché à transmettre la beauté et la pureté de l'instant.
A travers ce beau livre, il nous invite à suivre les années françaises de Lady Swing en coulisses, sur scène, lors de ses concerts. 
L'ouvrage retrace plus de 40 ans de carrière en France d'Ella Fitzgerald, à travers plus de 250 photographies souvent inédites, d'extraits de carnets et d'agences.
Jean-Pierre Leloir nous emmène des grandes scènes parisiennes aux festivals plus pointus et dévoile les soirées mondaines et les moment de complicité artistiques entre Elle et ses musiciens. 

IMG_20191124_122720 (1)

"Not you again" Ella, en apercevant une fois de plus Jean-Pierre Leloir et ses appareils 
Vous aurez forcément envie d'écouter la voix d'Ella Fitzgerald après l'avoir accompagné de son enfance pauvre à ses concerts inoubliables. Ce beau livre propose justement dans ses annexes une discographie sélective. 
En plongeant dans Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir, on devine la complicité entre le photographe et Lady Swing mais aussi la grâce de celle-ci quand elle était sur scène.
"Hommes, femmes ou enfants, c'est Ella la plus grande de tous" Bing Crosby.

Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean Pierre Leloir , Glénat

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés