Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean Pierre Leloir , Glénat
Ella elle l'a, chantait France Gall.
Elle l'a ce sens du swing, genre musical mais aussi qualité vocale et instrumentale qui lui vaut le titre de "First Lady of Swing".
Elle l'a cette oreille relative absolue (capacité consistant à identifier et recréer quasi instantanément l'intervalle entre deux notes de musique).Mel Tormé, grand chanteur, batteur et compositeur a avoué un jour "J"essaie toujours de trouver un disque où Ella Fitzgerald chante une seule note fausse, et je n'y arrive pas."
Elle l'a ce don de capturer la lumière sur scène, cette voie divine qu'elle offre au public dans un rythme de représentations assez dément.
Tout cela, le photographe Jean-Pierre Leloir a cherché à le montrer à travers son travail .
Il a cherché à transmettre la beauté et la pureté de l'instant.
A travers ce beau livre, il nous invite à suivre les années françaises de Lady Swing en coulisses, sur scène, lors de ses concerts.
L'ouvrage retrace plus de 40 ans de carrière en France d'Ella Fitzgerald, à travers plus de 250 photographies souvent inédites, d'extraits de carnets et d'agences.
Jean-Pierre Leloir nous emmène des grandes scènes parisiennes aux festivals plus pointus et dévoile les soirées mondaines et les moment de complicité artistiques entre Elle et ses musiciens.
"Not you again" Ella, en apercevant une fois de plus Jean-Pierre Leloir et ses appareils
Vous aurez forcément envie d'écouter la voix d'Ella Fitzgerald après l'avoir accompagné de son enfance pauvre à ses concerts inoubliables. Ce beau livre propose justement dans ses annexes une discographie sélective.
En plongeant dans Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir, on devine la complicité entre le photographe et Lady Swing mais aussi la grâce de celle-ci quand elle était sur scène.
"Hommes, femmes ou enfants, c'est Ella la plus grande de tous" Bing Crosby.
Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean Pierre Leloir , Glénat
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE
22 au 26 septembre 2026 à Lyon.
LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.
Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.
Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.
Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.