Baz'art  : Des films, des livres...
3 décembre 2019

Ce que l'on sème : la grande saga américaine de 2019

 

 

G02098


"Ce soir là, Hank était allongé au bout de son lit en hauteur, les pieds dans le vide, et il fantasmait sur la soeur de son nouvel ami. Quand Gidéon lui disait que Lonnie lisait des romans exotiques, Hank était rentré à la maison et avait cherché le mot dans son dictionnaire de poche Merriam Webster."

Regina Porter, pour son premier roman,  qui a triomphé aux USA,  nous invite à un voyage à travers l'histoire des Etats unis, qui part du milieu des années 50 au début du mandat de Barack Obama.

Elle nous offre une fresque familiale autant ambitieuse qu'inventive qui mélange petite et grande histoire comme les grands chefs d'oeuvre du genre.

On suit deux familles américaines, une blanche et une noire, les Christie et les Vincent, dont les destins vont se croiser et se décroiser pendant des décennies entières à travers les continents et les générations, entre New York et le Vietnam en passant par la Géorgie, et l'Europe.

"Ce que l'on sème" parle de ces petites miettes d'une vie dont les fragments vont se reconstituer peu à peu par le lecteur attentif qui pourra se perdre dans les personnages et les narrateurs différents (on n'est parfois pas loin de chez Dostoïesky), même si la maîtrise narrative de la primo romancière force l'admiration. 

Régina Porter nous livre, en plus de destinées incroyables de personnages animées par une soif de vivre et d'amour insatiables, un portrait d'une Amérique de la seconde moitié du 20e siècle en proie à de profondes mutations et des problématiques aussi essentielles que la lutte des femmes, le combat contre la ségrégration ou le difficile retour  de vétérans brisés par des guerres dramatiques.

On aime aussi que les chapitres soient introduits par des illustrations ou des photographies, qui ajoutent des pauses salutaires à cette saga au souffle échevelé et font réfléchir sur la trace que des destinées individuelles peuvent laisser dans l'Histoire .

Un sens du romanesque indéniable rend ce "Ceux que l'on sème" aussi indispensable que beau ! 

"Ce que l'on sème»,  Regina Porter, Gallimard Monde entier

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés