Johnny en deux livres : Hallyday vu du côté des fans... et de son harmoniciste!!
Le jeudi 5 décembre a marqué l'anniversaire des deux ans de la mort de Johnny Hallyday. Le nombre de publications sur l'idole des jeunes n'arrête pas de se multipilier depuis deux ans, surtout en décembre, mois de sa mort et des cadeaux sous le sapin, et parmi eux, deux beaux livres hommages sont particulièrement à saluer , l'un vu sous l'angle d'un musicien qui l'a accompagné durant plusieurs tournées, l'autre par ses fans les plus fidèles :
1/JOHNNY, L'HOMMAGE- ON a tous queqlue chose en nous de Johnny par Didier Galibert, Larousse
Didier Galibert publie pour les éditions Larousse, «Johnny, l'hommage», un livre de 180 pages, avec plus de 200 photos accompagnées de nombreux témoignages de fans.
l’auteur fan de Johnny vous restitue l’histoire de sa vie à travers le témoignage de ceux qui en parlent le mieux : ses fans ! .
Quand les éditions Larousse l'ont contacté pour écrire un livre sur Johnny Hallyday en forme d'hommage, à partir d'une documentation originale en leur possession, Didier Galibert n'a pas beaucoup hésité :
«Il s'agissait de documents rares faisant partie de la collection d'Erwan Masson, vice-président du Fan-Club national de Johnny, ainsi que de nombreuses photos inédites L'admirateur de Johnny que j'étais depuis longtemps a rejoint le journaliste et l'écrivain. Je me suis rendu compte que nous avons tous en nous quelque chose de Johnny !»
Le livre illustré de témoignages de fans et de photos inédites présente le souvenir de retrouvailles de décennie en décennie dans la vie de cet artiste hors norme, avec ses joies, ses peines et surtout sa passion pour la musique.
«Ce livre est un véritable plongeon dans l'œuvre artistique immense du chanteur.»
Les véritables héros du livre, plus que Johnny en personne ? les fans, qui ont souvent chez eux une mausolée d'objets de leur idole et qui considérait chaque concert de Johhny comme une grande messe .
Didier Galibert éditions Larousse, «Johnny, l'hommage», 180 pages, 200 photos , 23 novembre 2019 Documents inédits d’Erwan Masson, Président du fan-club de Bretagne et vice-président du fan-club national deJohnny.
2/ Greg Zlap, sur la route avec Johnny, Hors collection
On avait déjà parlé grâce à une BD qui le mettait en avant il ya quelques années de Greg Zlap, le seul homme capable, avec un simple harmonica, de soulever un stade lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday, vous invite à suivre " le taulier " sur scène
Greg Zlap nous invite à suivre Johnny sur scène, en studio de répétition, dans les loges.
Une sorte de road book de tournée, ce livre, abondamment illustré de photos inédites et préfacé par Vincent Perrot, revient sur les moments uniques partagés par les deux musiciens.
Car il faut savoir que pendant les titres sur lesquels Greg ne jouait pas, il prenait des photos, qui sont donc publiés dans ce livre Carnet de route « Sur la route avec Johnny » sorti le 17 octobre.
Zlap a été intronisé roi de l'harmonica le 14 juillet 2009 lorsqu'il a eu la chance de partager la scène du champs de Mars pour un concert exceptionnel de l'artiste le plus populaire de France, Johnny Halyday en personne.
À présent, on va répéter Gabrielle. 'C’est quoi, Gabrielle… ?' je demande discrètement à Johan, à l’orgue à côté de moi. Johnny se tourne dans ma direction.
'Greg, d’habitude il y a la guitare, mais on va changer. Tu peux jouer un solo d’harmonica là-dessus ?'
Le solo arrive vite, après le premier refrain. Je me lance dans l’improvisation en y mettant mes tripes. Je veux impressionner Johnny ! J’ai l’habitude de fermer les yeux pour me plonger davantage dans la musique, je ne pense plus à mon corps quand je joue. J’attends le verdict du Boss avec impatience…
'Dis, Greg, tu ne vas pas rester planté comme un piquet derrière ton micro quand on va faire le show ?'
Ce jour-là, je fais une promesse à Johnny. La promesse de faire le show, de me rouler par terre s’il le faut ! Je comprends que le défi qu’il me lance n’est pas juste de jouer de l’harmonica. Il va falloir que je devienne une véritable 'bête de scène' si je veux impressionner le Patron."
249 concerts plus tard, le 16 mars 2016 sur la scène du Palais 12 à Bruxelles, Greg Zlap livrera un incroyable show sur Gabrielle.
Pendant que Johnny salue ses fans et brandit le drapeau belge, le musicien s’époumone devant un public de 15 000 personnes en transe. À la fin de la chanson, au lieu de le présenter à la foule, Johnny le gratifie d’un baiser paternel sur le front, une consécration.