Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2018

FILMS RESTAURES : LE SPECIALISTE, QUAND JOHNNY JOUE AU COW BOY

 le-specialiste-4k_prev_0447597Et si en ce dernier mercredi du mois de mai, on parlait d'un sujet qu'on n'a pas encore traité sur Baz'art, alors qu'on en entend parler depuis des mois et des mois,  à savoir l'héritage de Johnny?

Mais rassurez vous : je veux, bien entendu, parler seulement d'héritage cinématographique, puisque la disparition de l'idole des jeunes en décembre dernier aura permis de faire un petit bilan de Johnny au cinoche.

 Si sa carrière cinématographique n'aura jamais atteint des cimes , une chose est certaine : en se penchant sur la liste des 37 films dans lesquels il est apparu, notre icone nationale  semble avoir pris un grand plaisir à se frotter à tous les genres.

Parmi ceux ci,  il y a le  western spaghetti, en 1969,  pour ce qui est sans aucun doute le vrai premier grand rôle de  Johnny Hallyday :  "Le Spécialiste",  réalisé par Sergio Corbucci  à admirer pour la première fois dans une version intégrale restaurée à 4K, qui sort à la fois en vidéo chez TF1 vidéo le 5 juin prochain et dans les salles le lendemain.

Dans "le spécialiste", Johnny  interprétait  enfin un personnage éloigné de celui qu'il était dans la vie, héros d'un western spaghetti emblématique réalisé par l’un des pionniers du genre.

C'étaient les américains qui utilisaient ce terme bien péjoratif de "western-spaghetti", voyant d’un mauvais œil ces films tournés souvent en Italie qui mêlaient selon eux un peu trop de fantaisie  à ce genre fondateur du cinéma américain qu’est le western.

  Connu surtout pour ses westerns à l’italienne baroques, drôles et violents, " Django" (dont Tarantino fera le remake bien des années plus tard) mais aussi "Le Mercenaire" ou "Le Grand Silence", Sergio Corbucci spécialiste du Bis transalpin et ancien assistant de Roberto Rossellini,. est aussi un réalisateur dont l’ample filmographie comporte plus de soixante longs-métrages. dont ce spécialiste, oeuvre clé dans la carrière d’acteur de Johnny Hallyday, et  ayant attiré en salles près de 1,3 million de spectateurs français.

Résultat de recherche d'images pour "le specialiste corbucci"

Le spécialiste, aka notre Johnny Hallyday national,  c'est  Hud, un cow-boy solitaire expert de la gâchette,  qui débarque à Blackstone, la ville où son frère Charlie s'est fait lyncher par la population après avoir dérobé l'argent de la banque. Le magot est introuvable, tout le monde est sur le coup, de même que cet El Diablo, révolutionnaire mexicain, qui l’aidera à retrouver le magot.

Tourné en 35 mm en studio à Rome et dans les somptueux décors naturels des Dolomites, Le Spécialiste est un pur produit du western spaghetti : pour illustration, l'on y croise des personnages emblématiques comme une prostituée ,ou un  shérif ; des dialogues empreints de second degré ainsi que cette thématique habituelle de la vengeance qui traverse tous les films du genre.

En jouant ce personnage de pistolero sans foi ni loi, Johnny Hallyday, qui a sollicité lui même  le réalisateur italien, afin qu'il écrive  pour lui le rôle de Hud ,change de braquet pour un  registre plus adulte.

Il est  plutôt à l'aise dans ce  rôle de dur à cuire, loin de ceux qu’il a pu tenir dans des films yé-yé comme D’où viens-tu, Johnny ? où il ne faisait que jouer son rôle de chanteur.

Résultat de recherche d'images pour "le specialiste corbucci"

Gentiment daté, le spécialiste, loin des chefs d'oeuvre du genre western, ce spécialiste s'avère être plutot sympathique à voir notamment grâce à cette ambiance yéyé qui imprime le film tout du long,  ne serait ce que par la musique psychédélique qui sert de bande sonore, à la présence de Johnny.

Un  Johnny qu'on sent ravi de tenir là son premier role de cow boy, un peu comme un petit garçon à qui on a lui offert la panoplie qu'il attendait depuis longtemps...

 Présenté pour la première fois dans la version intégrale restaurée en 4K (VO sous‑titrée et VF), Le Spécialiste est complété par un livret exclusif de 32 pages contenant la BD parodique du film intitulée Le guitariste, de Guichard et Morchoisne, parue à l'époque dans Pilote. Ainsi qu'une discussion avec Jean‑François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque Française.

À noter, en plus du Spécialiste disponible en 4K Ultra HD Blu‑Ray et combo Blu‑Ray + DVD le 5 juin, TF1 Studio rééditera le même jour en Blu‑Ray classique deux autres films du chanteur : D’où viens‑tu Johnny ? avec Sylvie Vartan (1963) et Point de chute de et avec Robert Hossein (1970). Eux aussi restaurés en 4K. Prix indicatifs : 19,99 € pour les Blu‑Ray avec DVD, et 29,99 € pour le 4K UHD avec Blu‑Ray du Spécialiste. VOD à partir de 4,99 euros.

 JOHNNY_3FILMS_3D

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés