Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2020

#colineserreau : la réalisatrice de Trois hommes et un couffin se raconte à sa manière

 

serreau

 Actrice, metteuse en scène au théâtre et à l’opéra, auteure de pièces et de scénarii, réalisatrice de cinéma (« Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? », « Trois hommes et un couffin », « La belle verte », "Saint jacques la mecque," « La Crise »)   comédienne, clown, trapéziste, musicienne et musicologue, écrivain, Coline Serreau est une artiste aussi prothéiforme que talentueuse.
Dans ses films les plus connus, on reconnait évidemment une capacité de la réalisatrice à observer notre société avec humour et beaucoup d'acuité .

"Nous avions quitté le monde des femmes, de la campagne de la bienvaillance, nous entrions dans celui de la ville, des hommes, de leurs combats, de leur rage à se mesurer les uns aux autres , désormais les dangers nous cernaient de toute part. "

A 71 ans ,  Coline Serreau, qui était venue sur Lyon en mai dernier pour jouer sur les planches du Théâtre de la comédie odéon, prélude à son livre,  se raconte pour la première fois, dans un livre surtout pas chronologique et linéaire, car bien fidèle à son image : un livre, fragmenté, transversal, profond, avec 24 entrées précédées à chaque fois d'un hastag et ces reflexions particulièrement diversifiées 

Résultat de recherche d'images pour "coline serreau"

 Des rencontres, des morceaux de vie, des dialogues, des extraits de scénarios, des témoignages, des pensées formant un puzzle qui, une fois assemblé, nous fait mieux connaitre la femme et l'artiste exigeante,  singulière et passionnée.


#Le futur : On me pose quelquefois la question : “Toi qui as anticipé certaines évolutions de la société dans tes films, comment vois-tu l’avenir ?”

Je ne suis ni devin ni Madame Soleil, ce que j’ai écrit il y a cinquante, trente ou vingt ans sur la liberté sexuelle, l’homosexualité, les droits des femmes, le racisme, l’écologie ou la santé, je l’ai compris grâce à de nombreuses lectures, à un patient travail d’observation, d’analyse. Des intuitions m’ont certes guidée, mais des femmes et des hommes admirables m’ont précédée dans ma vie, dans la littérature et la philosophie, je leur dois tout.”
Un ouvrage qui montre bien les multiples facettes de cette artiste complètes, exigeante, engagée et visionnaire.
Coline Serreau,  «#colineserreau», paru chez Actes Sud. © Actes Sud, octobre 2019

 

#COLINESERREAU En librairie  depuis le 9 octobre 2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 108 668
REBUILDING de Max Walker-Silverman

 

 

 

 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !  A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
162 abonnés