Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2020

Au cinéma : La sainte famille/ Louis-Do de Lencquesaing

cine_la-sainte-famille_lm-158_2-1024x540

Le comédien Louis-Do de Lencquesaing, second "couteau "du cinéma français semblait cultiver les rôles poisseux  de personnalités peu recommandable du père pédophile de   Polisse » de Maïwenn ou client opiomane d’une maison close dans « L’Apollonide " avant de passer à la réalisation en 2012 avec " Au Galop" où il se donnait au passage un rôle plus important et plus nuancé que ses second rôles; exception faite du rôle  du producteur Humbert Balsan dans le film « Le père de mes enfants ! »,qui le révéla enfin acteur de premier plan en 2011, 

Avec son second long métrage , La Sainte famille actuellement en salles,  il continue de s’attribuer le rôle principal d'un de ses films tout en chroniquant toujours la sphère familiale, et si possible particulièrement bourgeoise et argentée.

cine_la-sainte-famille_lm-158_1

Celui qui semble dans ses rôles et dans la vie pratiquer le détachement et l’ironie continue dans ce film de l'explorer à travers le personnage central de Jean, universitaire brillant et légèrement désabusé, nommé ministre de la Famille alors que la sienne traverse une zone de turbulences.

Une famille un peu décalée  sur laquelle il porte un regard nonchalant et un peu léthargique. On sent un peu de tendresse sur ces grands bourgeois qui passent leur temps à boire des cafés plutôt que d'exprimer leurs sentiments mais le film trop mou, manque vraiment d'aspirités .

Louis-Do de Lencquesaing survole un peu trop son sujet et ses portraits. 

Le film se regarde sans déplaisir, le casting d'acteurs trop rare- Thierry Godard,  Marthe Keller,  Laura Smet ( particulièrement mise en valeur) fait plaisir à voir, mais  le film ne raconte pas grand chose, et les situations et portraits de son pas assez exploités  pour convaincre ....

 

 

 


Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés