Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2020

Au cinéma : La sainte famille/ Louis-Do de Lencquesaing

cine_la-sainte-famille_lm-158_2-1024x540

Le comédien Louis-Do de Lencquesaing, second "couteau "du cinéma français semblait cultiver les rôles poisseux  de personnalités peu recommandable du père pédophile de   Polisse » de Maïwenn ou client opiomane d’une maison close dans « L’Apollonide " avant de passer à la réalisation en 2012 avec " Au Galop" où il se donnait au passage un rôle plus important et plus nuancé que ses second rôles; exception faite du rôle  du producteur Humbert Balsan dans le film « Le père de mes enfants ! »,qui le révéla enfin acteur de premier plan en 2011, 

Avec son second long métrage , La Sainte famille actuellement en salles,  il continue de s’attribuer le rôle principal d'un de ses films tout en chroniquant toujours la sphère familiale, et si possible particulièrement bourgeoise et argentée.

cine_la-sainte-famille_lm-158_1

Celui qui semble dans ses rôles et dans la vie pratiquer le détachement et l’ironie continue dans ce film de l'explorer à travers le personnage central de Jean, universitaire brillant et légèrement désabusé, nommé ministre de la Famille alors que la sienne traverse une zone de turbulences.

Une famille un peu décalée  sur laquelle il porte un regard nonchalant et un peu léthargique. On sent un peu de tendresse sur ces grands bourgeois qui passent leur temps à boire des cafés plutôt que d'exprimer leurs sentiments mais le film trop mou, manque vraiment d'aspirités .

Louis-Do de Lencquesaing survole un peu trop son sujet et ses portraits. 

Le film se regarde sans déplaisir, le casting d'acteurs trop rare- Thierry Godard,  Marthe Keller,  Laura Smet ( particulièrement mise en valeur) fait plaisir à voir, mais  le film ne raconte pas grand chose, et les situations et portraits de son pas assez exploités  pour convaincre ....

 

 

 


Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés