Les joyeuses et déjantées Confessions de Philippe Katerine
Philippe Katerine nous a offert un fin d'année dernière un nouvel album qui enfonce le clou d'une discographie entièrement guidée par l'absurde, sans être pour autant dénuée de sous-textes plus sérieux par rapport à notre société.
Après s'être un peu perdu dans des projets particulièrement abscons, on retrouve dans ces "confessions" la réussite de son plus grand succès" Robots après tout".
Les 20 chansons qui garnissent Confessions (comprenant notamment deux courts interludes) oscillent sans cesse entre provocation et les digressions les plus loufoques. Jamais consensuel, toujours inventif, Philippe Katerine creuse son sillon qui le rend si unique.
Katerine a multiplié les colloborations, dans ce disque avec des invités prestigieux, de Gérard Depardieu ( son beau père) en passant par Lomepal, d’Angèle à Léa Seydoux en passant par Oxmo Puccino ( pour la Clef, au message sodomite crypté mais assumé), presque la moitié des vingt morceaux sont des featurings.
Philippe Katerine n’a pas perdu son non sens et sa joie de vivre, mais si ses textes semblent au départ être purement triviaux et échapper à tout rationnalité, ils sondent et stigmatise mine de rien les incohérences et contradictions de notre société.
Les pouvoirs politiques ne sortent d'ailleurs rarement grandis de l'observation du déjanté vendéen , et ce dès le premier morceau du disque, le faussement puériel BB Panda, qui dénonce l'instrumentalisation faite par Emmanuel Macron et son épouse d'un panda qui servait de transaction avec la Chine.
Un Macron qu'on entend aussi parler dans ce même chanson, avec une de ces fameuses phrase “Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme”; Katerine, semblant mine de rien fustiger ce discours volontariste.
Musicalement, Katerine ose s'aventurer vers des sonorités assez inédites pour lui, souvent pas mal inspirées du hip hop qu'il dit écouter depuis plusieurs années, ce qui irrigue plusieurs de ses moirceaux comme dans “Rêve affreux", sorte de trap très convaincant.
Et notre coup de coeur de l'album sans doute pour la chanson 88 %, une collaboration virile et culottée avec Lomepal dans laquelle Philippe Katerine prend le contre pied de la Manif pour tous et claironne à qui veut l'entendre « Quatre-vingt-huit pour cent des mecs sont pédés »!
A noter que Philippe Katerine continue sa tournée en France et même au delà, les dates de la tournée sont disponibles ici
Philippe Katerine sera encore sous les feux de l'actualité mais cinématographique ce coup ci puisqu'il est à l'affiche de la comédie LE LION , sorte de buddy movie d'action de Ludovic Colbeau-Justin avec Dany Boon /au Cinéma le 29 Janvier 2020..Comme quoi, en cinéma, Philippe Katerine va sur des rives plus consensuelles qu'en musique...