En attendant Eden/ Elliot Ackerman EDEN S'EN VA T'EN GUERRE
"La chair du jeune gars était tendue et boursouflée au niveau des jambes et des hanches. La vieille infirmière posa ses mains sur lui à cet endroit. Il était encore chaud et elle sentit une plénitude qui glougloutait comme une bouillotte. Des pas remontèrent la rampe du C-17, un unique secouriste. Garée derrière lui, une ambulance normale. — Sacré boulot, vous deux, dit-il. (Puis il décrocha un Motorola de sa ceinture et l’agita à leur attention.) Ça fait cinq minutes qu’ils volent et il est toujours stable. Vous voulez qu’on charge votre autre type ?"
Qui attend Eden, ce soldat dans le coma depuis 3 ans dans un service de grands brûlés ? Son ami, le narrateur, mort le même jour où une mine a sauté ? Sa femme, Mary, qui est la seule à être restée à ses côtés pendant tout ce temps ?
J'ai refermé ce court livre avec plein de questions car la psychologie des personnages n'est pas ici disséqué.
J'ai eu le sentiment que l'auteur laissait le choix au lecteur quant à la motivation des actes des uns et des autres. ▪️ ▪️ Pourquoi Mary, par exemple, refuse qu'on aide son mari à mourir, lui qui est cloué sur un lit d'hôpital, aveugle et sourd ? Est ce pour lui faire payer son choix de repartir en mission quand elle lui avait demandé de rester ?
Tout ce que je sais c'est que j'ai trouvé particulièrement réussi la transcription de toutes les sensations ressenties par Eden, toute sa souffrance et son désespoir quand il reprend conscience.
▪️ ▪️
J'avoue aussi que les blattes très présentes dans l'histoire d'Eden m'ont donné des frissons de dégoût. ▪️▪️
Si l'histoire d'amour ne m'a pas touché, le personnage d'Eden m'a fait penser à la scène inaugurale du film de La chambre des officiers et je me souviendrai de cet homme impuissant, prisonnier de son corps et privé totalement de la liberté de décider de son sort.