Baz'art  : Des films, des livres...
21 juillet 2014

Que lire cet été (3)? : Nemesis : quand Philip Roth finit en beauté!

  nemesisSi Philip Roth est, de l'avis de tout le monde ou presque considéré comme l’un des plus grands écrivains américains contemporains, j'avoue, contrairement à mon comparse Michel, ne pas connaitre tout de sa bibliographie; n'ayant lu seulement que 3 ou 4 romans d'une oeuvre pour le moins pléthorique.

Si j'espère rattraper mon retard  (et notamment "Pastorale américaine" décrite par beaucoup comme un chef d'oeuvre) un jour ou l'autre (quand je serais à la retraite), je ne voulais pas manquer de lire "Némésis"  que Roth a annoncé comme étant son tout dernier roman, publié aux USA en 2012 et qui vient de sortir en poche chez Folio il y a quelques semaines.
Par rapport aux autres romans que j'avais pu lire de lui (notamment "La Tâche" ou "le complot contre l'amérique"), "Némesis " frappe avant tout par son sens de l'épure, de l'économie de mots, par la simplicité avec laquelle Philip Roth arrive à créer un décorum et y insuffler de l'émotion en seulement quelques paragraphes.
 En à peine quelques lignes, nous voila plongé à Newark (la ville natale de Roth qui visiblement a mis beaucoup de lui et de son enfance), pendant la seconde guerre mondiale,  dans une ville où les enfants de la ville, juifs pour le plus grand nombre, sont frappés par une épidémie de poliomyélite  aussi foudroyante et auquel personne ne semble pouvor y faire quelque chose, un peu comme il s'agissait d'un châtiment divin.
Avec l'histoire de Bucky, ce jeune homme sportif de 23 ans, confronté au malheur autour de lui, et à la nécessité de se sacrifier, Roth traite des thématiques essentielles dans son oeuvre à savoir la culpabilité, la religion  surtout ce que Dieu laisse provoque ou laisse faire.  Un personnage au départ un peu lisse, mais dont les états d'âme et la destinée incroyable le rendront vraiment touchant, même poignant.
Car ce  qui est le plus beau dans ce "Nemesis", c'est de voir à quel point Roth met énormément d'émotions dans son récit, et qu'il écrit avec moins de distance que dans les autres romans que j'avais vu de lui. Cela est particulièrement prégnant  dans la dernière partie du livre, vraiment bouleversante, en réussissant toujours à garder le cap,  sans jamais verser dans le sentimentalisme.
Un très grand roman pour cloturer une très grande oeuvre.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés