Sortie DVD/ Fête de famille, Cédric Kahn
Dire que les repas de famille qui virent au règlement de compte est,depuis le film de Thomas Vittenberg un classique du cinéma est un doux euphémisme et le spectateur pourrait ressentir une certaine saturation.
Avant lui, Maurice Pialat, qui a toujours imprégné le cinéma de Kahn depuis son premier long, "bar des rails " s'y était risqué avec un vrai talent dans à nos amours et une scène de repas de famille qui tombe dans le jeu de massacre , scène qui a visiblement pas mal inspiré Cédric Kahn pour tisser son nouveau long métrage ( Syvlie Pialat est d'ailleurs la productrice de son nouveau long, enfonçant le clou de cette filiation évidente).
Bref, on aurait pu craindre que Kahn arrive trop tard sur les pas de ses glorieux ainés et surtout qu'il tombe dans le piège du déjà vu en allant sur ces terres balisées, d'autant plus que le récit s'inscrit autour d'une histoire de maisons de campagnes et d'héritage familial un peu éculée .
On pouvait craindre qu'il tisse une enfilade de clichés sur le film de familles, or, il n'en est rien. C'est d'ailleurs la grande réussite de sa "fête de famille", Kahn, cinéaste particulièrement roué et délicat, parvient largement à déjouer les écueils du genre et même à le renouveller en y posant un regard à la fois cruel et tendre qui rend son long métrage particulièrement jubilatoire à regarder.
L'arrivée d'un membre d'une famille à priori comme il en existe tant en la personne de la fille de la famille, Claire (Emmanuelle Bercot, qui livre une formidable prestation rendant terriblement touchant un rôle qui pourrait vite agacer) va vite faire tomber cette famille au bord de l'abîme, dans une filiation assez proche du théâtre d'un Tennesse Williams.
La chronique familiale se mue en réflexion sur le cinéma et les rôles que l'on joue malgré soi dans la vie de tous les jours.
A cet égard, les protagonistes semblent parfois se mettre en scène, en restant dans un rôle que la famille leur a inconscieemment imposé; la présence du frère cadet (Vincent Macaigne, qui joue son rôle habituel de lunaire enervé , mais il le fait bien), venu dans la belle maison familiale avec sa caméra faire un film d'archives de famille permettra évidemment de matérialiser cette dimension et donner l'impression que, parfois ,caméra et spectateur sont étroitement liés.
Le fait que Cédric Kahn , qui a prouvé chez d'autres réalisateurs son grand charisme devant la caméra, joue pour la première fois dans son propre film, accentue cette réflexion sur la mise en scène et confusion entre vérité et fiction.
"Fête de famille" est en outre intelligement traversé de plusieurs partitions musicales ( "l'Amour, l'amour, l'amour" de Mouloudji;"Mon amie la rose" de Françoise Hardy) qui illustrent le récit et se répondent les uns aux autres .
Tout ces éléments, parfaitement enclenchés entre eux, finissent de faire de cette "Fête de famille", chronique familiale acerbe aux dialogues insicifs, une très belle réussite à voir ou revoir en DVD!
Le film Fête de famille réalisé par Cédric Kahn avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne sort le 10 janvier en VOD et 15 janvier en DVD.
BONUS
|
• "Obscure Claire" • Bande annonce |