Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2020

Un caprice du néant: quand le poésie raconte l'histoire de l'univers

 

9782100795611-001-X

 "D'un air émerveillé, le pélerin observe une autre dimension de notre existence. Il contemple les phénomènes qui ont eu lieu derrière les apparences familières-mais ce n'est pas un monde étranger, c'est notre monde quotidien. C'est ce qui le lie à nous quand nous voyons la terre bleue se lever depuis la lune."

En complément de notre billet  de ce matin sur le livre d'Irène Jacob, qui en parlant de son père, le grand scientifique de la physique quantique faisait se rejoindre littérature et science, le  livre du scientifique Stefan Klein : « Un caprice du Néant - L'univers et ses merveilles » a également une approche similaire en intégrant la poésie à la démarche scientifique, dans la lignée d'un petit prince par exemple .

Contredisant Edgar Allan Poe, qui dans quelques vers céléèbres,  réglait son compte à la science, bien peu poétique pour lui, Stefan Klein considère que la dimension poétique permet d'aborder de façon plus sensible des problématiques scientifiques parfois trop arides.

Grâce à un beau voyage dans le temps et l'espace, à base d'anecdotes personnelles, de réflexions ludiques- avec des analogies sur les jeux d'échecs par exemple-  Stephen Klein réussit largement sa  démarche de vulgarisation qui pour le coup n'a rien de vulgaire et rend quasiment intelligible des principes telles que la  cosmologie  ou la mécanique quantiqueUn caprice du néant

L'Univers et ses merveilles
Collection : 
Parution : 
septembre 2019

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés