Baz'art  : Des films, des livres...
21 février 2020

Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre clôt sa trilogie du désastre en beauté !

unnamed (48)

 Auteur de romans noirs ou / policiers  d'une qualité assez exceptionnelle ( entre autres Robe de marié, Alex, Cadres noirs , Trois jours et une vie)  Pierre Lemaitre a été unanimement reconnu comme un des meilleurs écrivains hexagonaux  

Mais ce n'est  que depuis qu'il s'est essayé à la littérature dite blanche  avec "au revoir là haut",  qu'il fut récompensé par de très nombreux prix littéraires nationaux et courronné de succès avec le prix Goncourt dès son premier essai hors des rives du roman noir .

Auteur de roman noir ou Auteur de roman blanche, Pierre Lemaitre est un grand auteur tout court, tout le monde l'admet largement. 

C'est pour cela que la perspective de le rencontrer pendant un tête à tête d'une heure (on vous en reparle normalement rapidement) fait partie de ces privilèges qui ne peuvent se refuser. 

 Au revoir là-haut, immense succès critique et public était, même si l'auteur dit qu'il l'ignorait alors, le premier volet d’une trilogie consacrée à la période 1920-1940.  En 2018, il en publie le second volet, Couleurs de l’incendie, qui s’avère être un nouveau énorme succès. 

Miroir de nos peines, qui est sorti début janvier vient donc clôturer cette grande somme romanesque, roman feuilleton à l'image des romans d'Alexandre Dumas et de tout un pan de la littérature du 19eme siecle que son auteur dit adorer

Avec Miroir de nos peines, il clôt sa trilogie dite du désastre  consacrée à l'entre-deux-guerres, et nous transporte en pleine débâcle, à la veille de l'occupation allemande.

 

unnamed (47)

 Ce  récit palpitant sur fond de drôle de guerre, d’exode et de faux-semblants comporte un tas de personnages hauts en couleurs comme Lemaitre sait tant les croquer: Louise, la petite fille de "Au revoir là haut",  qui a désormais bien grandi , le caporal Raoul, perdu dans l'enfer de la guerre, Désiré, usurpateur de génie qui va endosser différents habits avec délectation ( et pour le lecteur aussi) ou encore Fernand, préfet de police partagé entre devoir civique et amour pour sa femme malade.  

Son évocation de la France de 1940 est magistrale, ses personnages attachants, son message fort. 

Comme son talent de feuilletoniste est toujours attaché viscéralement à sa plume,  Pierre Lemaitre n'oublie pas de soigner l'aspect romanesque de son oeuvre, et l'auteur sait y faire pour distiller à chaque page ou presque  rebondissements et suspense...

Aussi fluide que virevoltant, jubilatoire qu'intelligent, léger que pétillant, ce nouveau roman est un plaisir de lecture incontournable ..

Et puisque, comme on vous le disait en début d'article,  on a eu l'immense chance d'interroger son auteur lors de sa venue sur Lyon il ya quelques semaines,  on a prolongé ce plaisir et on devrait vous faire partager ce même plaisir d'ici peu. 

Crédit photo : © Samuel Kirszenbaum

 Miroir de nos peines, par Pierre Lemaitre, Albin Michel, 536 p., 22,90 euros.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 838
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés