Baz'art  : Des films, des livres...
7 avril 2020

Critique VOD : Forte, le 15 avril sur Amazon Prime Vidéo

 Effets collatéraux de la  fermeture des salles subséquentes à l'épidémie de Covid-19.

Forte, la comédie de Katia Lewkowicz, avec Melha Bedia, Valérie Lemercier et Alison Wheeler, qui devait sortir au cinéma le 18 mars dernier, sera finalement diffusé en première exclusivité sur Amazon Prime Video* dès le 15 avril 2020.

Une première pour le service de vidéo à la demande qui peut ainsi proposer en exclusivité à ses abonnés une comédie française, dont la campagne de promotion avait déjà été bien entamée avant la fermeture des cinémas.

On avait vu le film en avant première quelques semaines avant sa sortie prévisionnelle, voici notre critique :

120x160-FORTE-HD-1133x1536

Après "Pourquoi tu pleures" et "Tiens-toi droite", deux chroniques où l'humour était présent mais le coté auteuriste  surement un peu trop prégnant ,  Katia Lewkowicz change de braquet en allant plus du côté de la comédie populaire, avec "Forte", son nouveau long métrage  qu'on a vu donc à cette occasion sur Lyon et qui devait sortir en salles ce mercredi 18 mars avant la décision de fermer tous les cinémas effective depuis samedi minuit.

IMG_20200302_201616

Le film part de sa rencontre avec l'humoriste et stand up très populaire Melha Bedia,  une artiste à la  personnalité drôle et touchante.

 Melha Bedia a écrit elle même le scénario du film, dont le pitch comme elle dit tient de la blague carambar ( une fille qui a 20 kilos en trop va être amenée à suivre des cours de pole danse auprès de filles super bien gaulées) et du coup, l'écriture est personnelle et touche juste et met particulièrement en valeur sa personnalité cash et hilarante . 

 Sous la mitraillette de  vannes  que Melha Bedia  envoie en rafales ( son coté stand upper), le film parle aussi de cette injonction à etre dans les normes, et de ce mal etre que peuvent ressentir les personnes qui sont différentes et qui doivent également se plier à ce  culte de l’image.

 sous le masque de la comédie  légère et efficace, on aime  ce message plus subtil.sur cette exigence à la norme et cette quête identaire et sexuelle ( à travers le touchant personnage joué par Bastien Ughetto ).

 

7 FORTE © Céline Nieszawer

 

4 FORTE © Céline Nieszawer

 

"On m'a toujours rabaché que j'étais un garçon manqué mais un jour moi aussi j’ai eu envie d’être mignonne. J’ai toujours cherché cette part de féminité mais c’est comme si je n’avais pas eu le mode d’emploi. " Cette confidence de Mehla Bedia lors de notre rencontre au cinéma UGC Lyon Confluence, le  lundi 2 mars 2020, donne le "la" de cette comédie sympathique .

Le  duo totalement différent consitué par Bedia et Valérie Lemercier en professeur de pole danse au passé un peu étrange fonctionne du tonnerre ! 

Le début du film est vraiment excellent :les situations s'enchaînent,  à un rythme effrené et les punchlines sont particulièrement efficaces. 

 

5 FORTE © Céline Nieszawer

 

12 © 2019 ADNP – TF1 DROITS AUDIOVISUELS - FRANCE 2 CINEMA – PANACHE PRODUCTIONS - LA COMPAGNIE CINEMATOGRAPHIQUE

Dommage que "Forte"  patine un peu à mi course et que certaines situations, et même cette histoire de pole danse sont finalement moins exploitées qu'attendues et que certains second roles manquent un peu d'épaisseur  ( comme Jonathan Cohen et Alison Wheeler 

Mais dans la production de comédie française lambda, ce Forte reste d'un excellent niveau pour son sujet et son personnage et actrice  principal  qui emporte  tout sur son passage!

On compte sur  un nombre importants de téléchargement du film sur la plateforme pour tous ceux qui veulent se faire une forte dose de comédie efficace, on en aura bien besoin !

 

 *Prime Video est disponible en France sans coût additionnel pour les membres Prime, dont l’abonnement est disponible pour 49€/an (ou 5.99€/mois). Les nouveaux clients peuvent en apprendre plus sur l’abonnement Prime sur http://www.amazon.fr/prime et profiter de 30 jours gratuits. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés