Jeudi Polar spécial (feu) quais du polar 2020 : Dror Mishani et Sebastien Gendron!
Dror Mishani (Israël), et Sebastien Gendron faisaient partie des auteurs très attendus du festival Quais du Polar, qui comme l'ensemble des festivals culturels de printemps a du plier boutique, coronavirus oblige.
Cela ne nous empechera pas de conseiller ardemment leurs tout nouveaux roman, sortis tous deux dans la collection Série Noire de Gallimard le 12 mars dernier, juste avant le confinement total, et qu'on devrait pouvoir acquérir facilement sur les librairies en ligne ou en liseuse :
2/ Fin de siècle, Sebastien Gendron : une satire cinglante des requins modernes
"Pour tout le monde, ici c'est pareil: on vient tous du même monde, on est riches comme plus personne ne peut l'être aujourd'hui parce que l'on goinfre la plus grosse part du gâteau et que même les miettes on se les partage. Si demain la terre explose, on n'a aucun souci à se faire: on aura notre place à bord des vaisseaux qui partira répandre les spores de la race humaine à travers l'univers . Regarde ce qui se passe avec les grand requins."
Ces grands requins dont il est ici question, ce sont les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, longer les bords de Gibraltar et de Port Saïd, Les squales géants revenus des âges se vengent des hommes jusqu’au chaos.
Avec ce roman drôle, foutraque, ironique et tendre, Sébastien Gendron rit de notre société actuelle, qui est pourtant en train de tomber complètement à la renverse ( et encore il a écrit avant le coronavirus)
Son roman, barré et endiablé, ne ressemble à rien de connu. ou alors aux précédents romans de Gendron car plus que jamais , le romancier parle de notre époque- celui du Coronavirus où très vite la panique et la paranoia l'emporte avec lucidité et désenchantement mais toujours avec le sourire.
Sébastien Gendron réussit l'exploit de nous faire rire d'une humanité à la dérive
Une lecture à apprécier au 15eme degré mais salutaire pour trouver le recul nécessaire à notre crise sanitaire et économique actuelle
rédacteur Poyeto