Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2020

Une femme de rêve : Dominique Sylvain réussit son polar de rêve?

 

femme de reve

 "Les yeux clairs de Karmia la fixaient. Elle soutint son regard. Il l’intéressait, ce type. Et ce n’etait pas parce qu’il avait l’âge d’etre son pere. Intelligent comme il l’etait, il aurait pu consacrer sa vie à autre chose que braquer des coffres et des fourgons en laissant des cadavres dans son sillage. Ce n’etait pas sa premiere incarcération, mais son dernier braquage s’etait soldé par un bain de sang, pour lequel il avait ecopé de vingt-huit ans. Autant dire que pour lui, le chemin s’arretait à Mauvoiry."

Charles Karmia, braqueur de banques chevronné et particulièrement violent, vient de s'évader de sa prison, aidé dans son entreprise par sa fille Nico, experte en informatique.

Une folle cavale commence pour Karmia- qui a pris en otage, Adèle une intervenante (en cinéma) de prison-; notamment suivi par un certain  Schroedeberg, ancien policier responsable de sa dernière arrestation  et qui veut absolument retrouver sa trace. 

On aime beaucoup la romancière Dominique Sylvain, encore plus depuis qu'on avait passé un long moment avec elle lors d'un récent Quais du Polar,  car on avait le sentiment d'avoir quelques clés de son univers particulièrement mystérieux et poétique qu'elle façonne depuis déjà dix huit romans. 

Une femme de rêve, son dernier roman en date- qu'elle aurait du venir défendre à quais du Polar avant la crise du Covid 19-  est sans doute un de ses plus réussis, les plus originaux et les plus aboutis. 

Et pourtant,  on avait déja dit la même chose du précédent Les infidèles . C'est dire si cette romancière est en forme! 

 Ce  braqueur impulsif - dont la référence à  Rédoine Faid est évidente- va en profiter pour régler ses comptes avec les fantômes de son passé et notamment Laurence une femme qu'il a énormément aimé et qui vit maintenant dans la forêt. 

« Le ciel turquoise jouait avec un troupeau de nuages nacrés, la brise chahutait des parfums de fleurs, l’air était caressant.Une beauté inaccessible. Surtout pour ceux qui en avaient pris pour cher. »

Dominique Sylvain mélange les genres et joue avec les codes du roman noir avec une dimension sensuelle comme elle sait si bien l'insuffler, et apporte même une touche de fantastique de d'onirisme  à travers les pensées d'une plongée dans les pensées d'une femme qui flirte avec l'occulte et l'action débridée.

Plus que par les coupables, Dominique Sylvain s'intéresse  surtout à toutes les victimes potentielles et déconstruit son récit autour de ce postulat singulier et somme toute assez rare dans les polars actuels. 

Une femme de rêve est porté par des personnages  aussi ambigus que difficilement saisissables, et une intrigue résolument contemporaine qui parle aussi des problèmes écologiques et de mondialisation et dévoile des secrets longtemps enfouis.

Dynamitant les codes du roman noir grâce à de la poésie et du fantastique, Dominique Sylvain donne à son nouveau cru une saveur particulière! 

NE FEMME DE RÊVE – Dominique Sylvain – Éditions Viviane Hamy – collection Chemins Nocturnes – 290 p. janvier 2020

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 834 288
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés