Baz'art  : Des films, des livres...
8 avril 2020

Police :Anne Fontaine s'essaie au polar avec beaucoup d'humanité et de réussite

 

120x160 POLICE AVEC DATE HD

 Le cinquième roman de Hugo Boris  a été adapté  pour le grand écran par Anne Fontaine .qui après 18 films s'essaie  à un genre inhabituel pour elle : le film policier.  Cette adaptation a été écrite  par la réalisatrice en collaboration avec Claire Barré,  avec Virginie Efira et Omar Sy en têtes d’affiche.

Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière., 
Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

190207-673 POLICE© F comme Film Ciné@ Thibault Grabherr

On pourrait regarder de très loin ces personnages de flic, se dire qu’on n’aimerait pas être à leur place (la mission qui leur est confié consiste à transférer un migrant d’une prison à l’avion qui le ramènera dans un pays qu’il a fui) et en rester là mais Anne Fontaine - et  l’auteur Hugo Boris- est une maligne malin.

Elle prend  son temps pour installer son personnage principal féminin pétrie de doutes et d’interrogations communes à n’importe quelle femme et chemin faisant,  rend cette flic plus proche de nous que l’on n’aurait cru. 

 

L’histoire est concentrée sur un temps précis, avec des personnages très forts, dans leurs personnalités comme dans leurs trajectoires . 

190207-1893 POLICE© F comme Film Ciné@ Thibault Grabherr

Dans Police, les flics ne sont pas des gars fabuleux au grand cœur ce sont des êtres humains avec leurs bassesses et leurs maladresses  et Virginie Efira  Grégory Gadebois et même  Omar Sy dans un de ses meilleurs rôles leur confèrent énormément de nuances et de subtilité.

Et puis il y a ce réfugié dont il aurait mieux valu ne rien savoir pour qu’il reste une affaire parmi d’autres, un dossier à traiter en suivant les ordres et sans se poser de questions, un numéro plutôt qu’un  être humain avec son passé et son histoire mais les choses ne vont pas vraiment se dérouler ainsi…  avec un dénouement différent du roman d'Hugo Boris mais terriblement humain également 

 Dans Police, Pas de ripoux ni de superhéros, des hommes “ordinaires” à la vie professionnelle qui l’est moins tant un flic est amené à voir toutes les misères et les solitudes du monde. et énormément d'empathie dans le regard d'une Anne Fontaine qui réussit ainsi un de ses meilleurs films. 

DSC_4394 POLICE© F comme Film Ciné@ Thibault Grabherr

 

190207-1344 POLICE© F comme Film Ciné@ Thibault Grabherr

 

  

Le long métrage   POLICE sortira normalement  le  2 septembre prochain  au cinéma 

 

annefontaine

 

Anne Fontaine :- extraits de notre interview avec la cinéaste réalisé le 12 mars 2020 - à venir sur le site au moment de la sortie du film :

" Dès que je  lu, le roman d'Hugo Boris  j’ai eu un coup de foudre pour le sujet et ai rapidement senti que cela valait le coup d’en faire un film,

L’histoire est concentrée sur un temps précis, avec des personnages très forts, dans leurs personnalités comme dans leurs trajectoires ». " C’est une bonne chose que l’auteur de l’œuvre originale ne soit pas impliqué dans le processus d’adaptation. Adapter, c’est porter un autre regard sur le roman, pas s’appliquer à simplement le retranscrire. Donc, forcément, d’une certaine manière, c’est être infidèle et trahir ! »

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés