Police :Anne Fontaine s'essaie au polar avec beaucoup d'humanité et de réussite
Le cinquième roman de Hugo Boris a été adapté pour le grand écran par Anne Fontaine .qui après 18 films s'essaie à un genre inhabituel pour elle : le film policier. Cette adaptation a été écrite par la réalisatrice en collaboration avec Claire Barré, avec Virginie Efira et Omar Sy en têtes d’affiche.
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière.,
Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
On pourrait regarder de très loin ces personnages de flic, se dire qu’on n’aimerait pas être à leur place (la mission qui leur est confié consiste à transférer un migrant d’une prison à l’avion qui le ramènera dans un pays qu’il a fui) et en rester là mais Anne Fontaine - et l’auteur Hugo Boris- est une maligne malin.
Elle prend son temps pour installer son personnage principal féminin pétrie de doutes et d’interrogations communes à n’importe quelle femme et chemin faisant, rend cette flic plus proche de nous que l’on n’aurait cru.
L’histoire est concentrée sur un temps précis, avec des personnages très forts, dans leurs personnalités comme dans leurs trajectoires .
Dans Police, les flics ne sont pas des gars fabuleux au grand cœur ce sont des êtres humains avec leurs bassesses et leurs maladresses et Virginie Efira Grégory Gadebois et même Omar Sy dans un de ses meilleurs rôles leur confèrent énormément de nuances et de subtilité.
Et puis il y a ce réfugié dont il aurait mieux valu ne rien savoir pour qu’il reste une affaire parmi d’autres, un dossier à traiter en suivant les ordres et sans se poser de questions, un numéro plutôt qu’un être humain avec son passé et son histoire mais les choses ne vont pas vraiment se dérouler ainsi… avec un dénouement différent du roman d'Hugo Boris mais terriblement humain également
Dans Police, Pas de ripoux ni de superhéros, des hommes “ordinaires” à la vie professionnelle qui l’est moins tant un flic est amené à voir toutes les misères et les solitudes du monde. et énormément d'empathie dans le regard d'une Anne Fontaine qui réussit ainsi un de ses meilleurs films.
Le long métrage POLICE sortira normalement le 2 septembre prochain au cinéma
Anne Fontaine :- extraits de notre interview avec la cinéaste réalisé le 12 mars 2020 - à venir sur le site au moment de la sortie du film :
" Dès que je lu, le roman d'Hugo Boris j’ai eu un coup de foudre pour le sujet et ai rapidement senti que cela valait le coup d’en faire un film,
L’histoire est concentrée sur un temps précis, avec des personnages très forts, dans leurs personnalités comme dans leurs trajectoires ». " C’est une bonne chose que l’auteur de l’œuvre originale ne soit pas impliqué dans le processus d’adaptation. Adapter, c’est porter un autre regard sur le roman, pas s’appliquer à simplement le retranscrire. Donc, forcément, d’une certaine manière, c’est être infidèle et trahir ! »